Affections respiratoires : pensez à la cure thermale !

Quels sont les bienfaits de la cure thermale sur les maladies respiratoires ?
A savoir :La France compte plus de 700 sources d’eaux bienfaisantes dont les vertus thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine.
Les bienfaits thérapeutiques des eaux thermales sont reconnus et les cures thermales sont remboursées par l’Assurance maladie dans douze grands domaines, dont les affections des voies respiratoires :
- Affections ORL traînantes (rhinites, otites, pharyngites ou sinusites),
- Affections chroniques et récidivantes d'origine allergique (asthme, rhinites allergiques, trachéites spasmodiques),
- Affections des voies respiratoires inférieures,
- Etc.
Les traitements réalisés en cure thermale reposent sur les nombreuses propriétés des eaux « minéralisées » issues des sources agréées par le Ministère de la Santé.
Ainsi, les soins essentiellement délivrés en cure thermale se présentent sous la forme de bains, de douches, de massages... Mais les échanges avec les médecins et les professionnels qui délivrent les soins, ainsi que les ateliers (diététiques, activité physique, conférences…) participent activement au traitement à long terme grâce à une meilleure gestion de la maladie par le patient.
Cure thermale, l’exemple de l’asthme
Le plus souvent d’origine allergique, l’asthme se caractérise par une inflammation et un rétrécissement des bronches, entraînant une gêne respiratoire plus ou moins sévère.
En plus du traitement médical classique, une cure thermale peut être envisagée comme traitement annuel complémentaire dans un but préventif, curatif et éducatif.
Les principes actifs naturels de l’eau thermale, mis en contact avec les muqueuses respiratoires, améliorent ou restaurent la qualité des tissus, protègent l’organisme contre les agressions et renforcent le traitement de fond.
Les soins et la durée de la cure sont adaptés à l’âge du patient.
Cure thermale, l’exemple de la sinusite
La sinusite est liée à une inflammation des cavités nasales entraînant des douleurs, des sécrétions nasales, une diminution de l’odorat, etc.
La cure thermale s’intègre dans une prise en charge globale. Les soins permettent de soulager la douleur et ainsi de réduire la consommation de médicaments et le risque de passage à la chronicité de la sinusite.
La cure intègre une éducation thérapeutique du patient qui lui permettra de prolonger les bienfaits des soins au-delà de la cure.
Quelles sont les stations thermales qui traitent les affections des voies respiratoires ?
Les stations thermales qui traitent les affections des voies respiratoires sont situées en moyenne montagne afin que les patients bénéficient d’un environnement climatique sans pollution, sans allergène et avec peu d’acariens.
Le choix de la station thermale dépend de l'affection et toutes les stations thermales ne traitent pas les maladies respiratoires.
Vous pouvez utiliser le site officiel du thermalisme français (http://www.medecinethermale.fr) pour connaître les stations ayant pour orientation les voies respiratoires, mais sachez que le choix sera guidé par votre médecin, chaque station ayant ses spécificités.
À noter également que la station doit être agréée par l’Assurance maladie pour que votre cure soit prise en charge.
Mémo sur les cures thermales :* La cure thermale doit être prescrite par le médecin.
* Elle dure au minimum 18 jours.
* Une seule cure ne peut être remboursée par an.
Pour en savoir plus sur les cures thermales
Sur les cures thermales en pratique : le site de la médecine thermale.
Sur les démarches administratives et le remboursement des cures thermales : le site de l'assurance maladie.
Sources
Thermalisme français, http://www.medecinethermale.fr. Charlery A. « Les cures thermales », Éditions Jacob-Duvernet.