Adulte hyperactif : comment y remédier ?

L'hyperactivité est un terme à la mode aux Etats-Unis. En France, on en parle depuis plus récemment et on ne la classe pas encore dans la catégorie des pathologies. Cependant, ce besoin d'être toujours actif peut constituer un véritable handicap au quotidien. Comment dès lors s'en débarrasser ? Les conseils de nos experts.
PUB

Un mode de défense contre un état dépressif...

En constituant une fuite face à une réalité qu'on ne peut affronter ou un mécanisme de défense par rapport à une libido qui ne peut s'exprimer socialement, l'hyperactivité revêt les mêmes caractéristiques qu'une conduite addictive, tel que l'alcoolisme ou la toxicomanie. Pour Karine Peltier, psychiatre, il s'agit d'un mécanisme de défense contre un état dépressif, dont la guérison passe par la compréhension du sens profond de ce dernier : « Il faut repérer l'angoisse que cette hyperactivité recèle. Laquelle s'apparente souvent à une angoisse du vide que l'hyperactif tente de combler en s'agitant dans tous les sens, de manière répétitive et obsessionnelle. Soigner un tel symptôme revient à apprendre les moyens de canaliser cette énergie vers des choses plus cadrées et plus constructives. »

PUB
PUB

Quelle thérapie ?

Il s'avère souvent difficile de canaliser toute cette énergie sans une aide extérieure. Si l'hyperactivité n'est pas trop excessive (et invalidante au quotidien), une analyse approfondie, telle une psychanalyse, permettra de remonter aux origines de ses symptômes. « Sinon, on peut conseiller une psychothérapie comportementale, qui ne soignera pas les causes du malaise mais permettra à l'hyperactif(ve) de réguler, dans le court terme, le rythme de ses activités », précise le psychiatre Erick Dietrich. Les personnes hyperactives possédant de surcroît un fort potentiel d'énergie physique, pourront pratiquer avec profit des activités physiques et sportives (course à pied, danse) qui leur permettront d'exercer un meilleur contrôle sur leur aspect moteur

Publié le 05 Février 2003
Auteurs : Psychonet Production