Ados : touche pas à mon portable !

Le portable : en avoir ou pas
« Trop top le nouveau 8310 ! » Non, il ne s'agit pas des mensurations du dernier top modèle préféré des ados, mais de la référence du modèle de GSM à la mode et qu'il vaut mieux avoir pour être branché. Les adolescents ont été ces dernières années, une des « cibles » privilégiée des opérateurs de téléphonie, qui aujourd'hui peuvent se frotter les mains.
Selon une étude pour le compte du site Internet Kiwee, les 15-24 ans constitueraient la tranche d'âge « la plus connectée » (78,5% des utilisateurs). Le portable est bien devenu pour nombre d'entre eux un accessoire indispensable. Et à la sortie du collège, ouvrir son portable, lire ses messages ou envoyer un texto à son (sa) petit(e) ami(e) passe avant le dialogue avec les copains, qui eux sont physiquement présents.
Les ados : plus de communication, tout de suite, maintenant
Mais pourquoi le portable est-il devenu si important dans la vie des adolescents au point qu'ils semblent parfois en avoir un usage assez frénétique ? En fait, les adolescents ont un grand besoin de garder le contact. D'une certaine façon, la possession du portable contribue à donner à l'adolescent un sentiment d'appartenance à sa « bande » ou à sa « tribu » et d'être facilement à tout moment avec elle. Peu importe alors le contenu des échanges, ce qui compte, c'est de s'assurer de la relation. D'ailleurs, vers l'âge de 12-14 ans, les appels sont nombreux mais courts.
Les adolescents, leurs parents et le portable
Mais au-delà du seul phénomène commercial et de mode qui a largement séduit les adolescents, il est intéressant de voir comment ces derniers (et leurs parents) se sont appropriés ce nouvel outil de communication.Le portable aide certains adolescents à faire un pas de plus vers l'autonomie tout en pouvant être joints par leurs parents, qui eux se trouvent ainsi pleinement rassurés.
Pour Alexis, le père de Marine, âgée de 14 ans qui vient de recevoir un portable à Noël, ce moyen l'aide à accompagner sa fille vers l'autonomie, tout en étant lui-même sécurisé. Il sait qu'il peut facilement lui téléphoner, lorsqu'elle se déplace seule ou lorsqu'elle rentre plus tard. Quant à Marine, elle jubile devant ce nouveau sentiment de liberté, le portable lui permettant de « pouvoir choisir au dernier moment ce qu'elle va faire » et « de téléphoner à n'importe quelle heure et de n'importe où ».
Chacun sa ligne
Autre bénéfice apprécié conjointement par les parents et leurs adolescents, la séparation des lignes de téléphone.Depuis que sa fille Louise a un portable, Marie peut enfin retrouver l'usage de la ligne familial de téléphone. Et Marine apprécie de pouvoir laisser des messages à ses copines, en toute discrétion, sans que ses parents ne risquent d'écouter un message qui ne s'adresse pas à eux. Et à l'adolescence, avoir des échanges entre amis, sans que les parents en aient connaissance, est indispensable pour avancer sur le chemin de l'indépendance.
Le portable, un cordon ombilical... sans fil
Mais pour certains adolescents, le portable vient renforcer un fort lien de dépendance aux parents et le dépendant n'est pas forcément celui que l'on croit… Ainsi, en est-il de Paul, à qui ses parents ont confié un portable dès l'entrée en sixième. Aujourd'hui âgé de 13 ans, il refuse d'en avoir un : ses parents passaient leur temps à le joindre pour connaître le moindre de ses déplacements ou états d'âme !
Le portable, les adolescents et... l'argent
Autre source d'apprentissage… ou de conflit, la facture de téléphone. Qui paie ? Virginie ne s'était pas inquiétée en offrant un portable à sa fille de 13 ans. Mais lorsqu'elle a reçu une facture de 300 euros, elle est tombée des nues et a compris qu'entre elle et sa fille adolescente, à travers l'usage abusif du portable, des comptes d'une autre nature étaient en train de se régler…
Et le cas de Virginie n'est pas isolé ! Tous les jours, des parents affolés appellent les opérateurs téléphoniques, pour des factures qui dépassent de dix fois ou plus la valeur de l'abonnement initial ! D'autres parents, plus précautionneux, optent pour des cartes prépayées. Si l'adolescent dépense plus, à lui de s'en donner les moyens. Le portable devient alors une excellente source d'apprentissage de la gestion du temps et de l'argent.