Activité sportive scolaire : le certificat médical obligatoire, c’est fini

L’Union national du sport scolaire (UNSS) espérait cette modification de la Loi Santé, désormais c'est acté: les élèves qui veulent pratiquer une activité sportive à l’école en dehors des cours ne sont plus obligés de fournir un certificat médical.

Publicité

Certificat médical et sport scolaire : une disposition sans réel fondement

Votre enfant veut faire une activité sportive à l’école ? Fini le certificat médical obligatoire. Une mesure qui visait à protéger les pratiquants contre les risques pour leur santé mais qui n’avait pas forcément lieu d’être. Pour preuve : un élève est présumé apte à suivre les cours d’Education Physique et Sportive dispensés dans son établissement scolaire sauf s’il fournit un certificat médical de contre-indication. Mais bizarrement ce n’est plus le cas quand il est volontaire pour s’entrainer avec le club sportif de son collège ou de son lycée. Pour obtenir sa licence, il devait produire un certificat médical chaque année justifiant l’absence de contre-indication à sa pratique.

Publicité
Publicité

Ouvrir le sport au plus grand nombre

La loi de santé publique, promulguée le 26 janvier, vient de supprimer cette obligation. Désormais, à partir du moment où les élèves sont considérés aptes à la pratique en cours d’Education Physique et Sportive, ils le sont également pour chaque activité sportive volontaire organisée par les fédérations scolaires. En supprimant la visite médicale annuelle, non remboursée par l’assurance maladie, cette disposition devrait permettre de lever un frein financier et d’ouvrir le sport au plus grand nombre. C’est du moins l’objectif. Les études montrent, en effet, que les personnes ayant commencé une activité physique tôt ont plus de chances de rester sportives à l’âge adulte. Et d’être en meilleure santé plus longtemps !

Publié par Brigitte Bègue, journaliste santé le Lundi 08 Février 2016 : 09h54
Mis à jour le Vendredi 12 Février 2016 : 10h26
Source : Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016,
Union Nationale du Sport Scolaire : UNSS  http://unss.org/
PUB
PUB
PUB

Contenus sponsorisés