Activité physique : un peu, c'est mieux que pas du tout…

© getty

Pour garder le cœur en bonne santé, deux heures et demie d'activité physique par semaine sont conseillées. Et si on en fait moins ? C'est moins bien… mais pas inutile.

PUB

Combien d'activité physique pour protéger son cœur ?

Selon l'American Heart Association, la durée minimale est 150 minutes, soit deux heures et demie. Pour la Ligue cardiologique belge, il faut viser 30 minutes de marche par jour. Si ces durées vous semblent difficiles à envisager, ne vous découragez pas : selon une étude récente (1), même en dessous de ces durées, l'activité physique est bonne pour vous et votre cœur.

PUB
PUB

Ne pas se décourager

Il est important de ne pas se décourager. Quand on a l'impression que ses efforts ne servent à rien, le risque est grand de laisser tomber complètement. Or cette étude qui compile les résultats de plusieurs dizaines de travaux montre que ceux qui font du sport ou ontune activité physique ont un risque diminué de maladie cardiaque. Même si cette activité physique s'étale surmoins de 150 minutes par semaine.

Le risque de maladie cardiaque diminue-t-il beaucoup avec l'activité physique ?

Toute activité physique réduit le risque de manière significative. Si vous faites les 2 heures et demie recommandées, le risque de maladies cardiaques diminue de 14%. Si vous en faites le double, soit cinq heures par semaine, le risque est diminué de 20%. Au-delà, votre santé cardiaque continue à s'améliorer, mais faiblement.

Publié le 09 Août 2011 | Mis à jour le 22 Septembre 2011
Auteur(s) : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : (1) Sattelmair, J.
Voir + de sources
, CIRCULATIONAHA.110.010710 Published online before print August 1, 2011, doi: 10.1161/.