Acouphène de cause mécanique : que faire ?

© Istock
Les acouphènes correspondent à des troubles de l'audition qui se manifestent par des bourdonnements unilatéraux ou bilatéraux, quasiment constants. Ils peuvent avoir de nombreuses causes et ils provoquent un inconfort quotidien important. Que faire en cas d'acouphènes ?
PUB

Quelles sont les principales causes des acouphènes ?

Il existe deux grands types d'acouphènes : les acouphènes de type circulatoire (c'est le bruit de la circulation sanguine qui est entendu) et les acouphènes mécaniques. Toutes les causes gênant la circulation de l'air dans la trompe d'Eustache peuvent provoquer des acouphènes d'origine mécanique, de même que les troubles de l'articulation de la mâchoire. Le stress représente également une cause non négligeable, mais aussi une conséquence des acouphènes. Il arrive qu'aucune origine ne soit clairement identifiée.

PUB
PUB

Comment traiter des acouphènes mécaniques ?

Le soulagement des acouphènes est toujours un problème complexe. La première solution est d'en traiter la cause. En ce qui concerne les acouphènes mécaniques, une consultation ORL peut être utile pour déboucher la trompe d'Eustache et améliorer l'aération transtympanique. Un bilan auditif complet est nécessaire. Aucun traitement médicamenteux n'a fait la preuve réelle de son efficacité. Des prises en charge complémentaires peuvent apporter un certain bénéfice, comme la relaxation ou un suivi psychologique. Des groupes de soutien existent pour éviter le syndrome dépressif qui vient fréquemment compliquer les acouphènes.

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 08 Septembre 2018 : 10h00