Acides gras oméga-3 : l'atout santé de votre chien !

Acides gras essentiels
Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont dits "essentiels" car les chiens (et de nombreux autres mammifères) sont incapables de les synthétiser. Il est donc indispensable de leur en procurer via l’alimentation. Par exemple, les poissons gras (saumon, sardine) contiennent des quantités importantes d’oméga-3 et le maïs est riche en oméga-6. Mais dans certaines situations, votre chien peut avoir besoin d’un apport supplémentaire en ces acides gras. Il est alors possible de lui en fournir via des compléments alimentaires sous forme de gélules disponibles chez votre vétérinaire ou votre pharmacien.
Une peau et un pelage sain
Les acides gras oméga-6 participent à la maintenance d’une bonne imperméabilité de la peau et améliorent la qualité du pelage de votre chien. Les oméga-3, quant à eux, ont plutôt un effet anti-inflammatoire et anti-démangeaison utile lors d’affections cutanées telles que certaines allergies ou déséquilibres de production du sébum.
Une arme supplémentaire contre l’arthrose
De nombreux chiens âgés (et parfois jeunes aussi!) souffrent d’inflammation chronique des articulations. Outre une amélioration des symptômes de la maladie, les oméga-3 offrent l’avantage de pouvoir diminuer les doses d’anti-inflammatoires. Il semblerait qu’ils soient efficaces de la même façon dans les inflammations chroniques de l’intestin provoquant diarrhée et maux de ventre chez certains chiens.
Maladies métaboliques
Votre chien souffre d’une insuffisance des reins, du foie ou est atteint de diabète ? En complément de son traitement médical, les acides gras essentiels jouent un rôle protecteur du foie et des reins et favorisent l’action de l’insuline, permettant parfois d’en diminuer les doses.
Immunité et cancer
Selon certaines études, les oméga-3 et les oméga-6 auraient un effet positif sur le système immunitaire des chiens qui seraient dès lors mieux armés pour lutter contre les maladies. En outre, des chiens traités par chimiothérapie pour un cancer du système lymphatique ont vu leur temps de survie augmenter grâce aux oméga-3.
A consommer avec précaution !
Même si leurs effets bénéfiques sont variés et abondants, il convient de ne pas donner à votre chien des acides gras essentiels de manière irraisonnée. En effet, il existe une compétition entre les oméga-3 et les oméga-6 dans l’organisme. Ainsi, si le rapport entre les deux acides gras est déséquilibré, les oméga-6 sont capables de bloquer la transformation des oméga-3 qui ne peuvent donc plus jouer leur rôle biologique normal. Or, notre alimentation européenne contient souvent un excès d’oméga-6 par rapport aux oméga-3 ! Ce déséquilibre peut notamment causer des maladies cardiovasculaires et de l’obésité. Pour administrer correctement les acides gras essentiels à votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire !