Abcès dentaire : le traitement antibiotique

© Istock
L'abcès dentaire est un problème de santé des dents très fréquent. Il est très douloureux et est à l'origine de la classique "rage de dents". Son traitement en urgence est nécessaire pour éviter les complications et obtenir un soulagement rapide.
PUB

Quels sont les symptômes de l'abcès dentaire ?

L'abcès dentaire est une infection bactérienne qui se situe à la racine de la dent, au niveau de la gencive. Il se manifeste par une petite boule très douloureuse, et inflammatoire. Un gonflement important de la joue et de la fièvre peuvent accompagner ces symptômes. L'alimentation est rendue difficile. La douleur est très intense et lancinante, elle peut empêcher de dormir. En l'absence de traitement, l'abcès dentaire peut se compliquer d'infection à distance, au niveau de la face notamment.

PUB
PUB

Comment traiter un abcès dentaire ?

L'abcès dentaire doit être traité le plus rapidement possible en raison de l'intensité de ses symptômes et du risque de complication. Une consultation urgente chez le dentiste s'impose. Ce dernier va drainer l'abcès chirurgicalement et associer un traitement par antibiotiques et anti-inflammatoires. Une bonne hygiène buccodentaire doit être associée à cette prise en charge, ainsi que des bains de bouche désinfectants réguliers. Il existe des méthodes naturelles pour soulager la douleur dentaire, comme le clou de girofle placé au niveau de la dent atteinte ou le thé noir, mais ces techniques sont insuffisantes pour éviter les risques de complications ou de récidive.

Publié le 22 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :