A tout âge, montrez les dents !

C'est à l'occasion du congrès de l'Association dentaire française qui s'est déroulé le 24 novembre dernier, que le Premier ministre a détaillé le plan de prévention bucco-dentaire. Que faut-il en retenir ?
Femmes enceintes
Une consultation au 4e mois et une autre 6 mois après la naissance de l'enfant. Rappel : les femmes enceintes présentent un risque accru de pathologies buccales et sont particulièrement réceptives aux recommandations durant la grossesse.
Enfants de 4 ans
17% présentent déjà une carie ! Action d'éducation : brossage, hygiène alimentaire (limitations des boissons sucrées, des confiseries), dentifrice fluoré, etc.Consultations régulières de contrôle à l'école.Suivi des enfants déjà atteints de carie.
Enfants de 6 et 12 ans
Instauration de deux examens bucco-dentaires obligatoires et inscrits dans le carnet de santé aux âges de 6 et 12 ans. L'arrêté rendant applicable cette mesure vient d'être signé par le Ministre de la Santé.Ces examens s'accompagneront d'une action éducative.Parallèlement, une séance d'information collective d'une heure, animée par un chirurgien-dentiste, sera organisée en classe de CP et en 5e, afin de dédramatiser les soins dentaires, de « désacraliser » l'image du dentiste et de responsabiliser les enfants.
Adultes de 35 ans
Actions de sensibilisation et d'information : attirer l'attention sur les relations entre la santé dentaire et la santé en général (cancers, diabète ). La prévention est essentielle et s'organise tout au long de la vie.
Les 60-65 ans
Mise en place d'un bilan bucco-dentaire clinique pris en charge à 100%. Celui-ci comprend également un entretien et des conseils afin de préparer les conditions d'un vieillissement en bonne santé.
Personnes hospitalisées, personnes handicapées et personnes âgées institutionnalisées et dépendantes
Les caractéristiques sont souvent les mêmes. En raison du manque d'offre appropriée (soins, accès ), l'état bucco-dentaire a un fort retentissement sur l'état général de ces personnes. Il faudrait pouvoir leur faire bénéficier d'une prévention, d'un bilan et d'une prise en charge par un chirurgien dentiste à demeure, c'est-à-dire en établissement gériatrique, à l'hôpital ou dans les services de longue durée, etc.