8 astuces cheveux pour vous donner un coup de jeune

Publié le 18 Septembre 2017 à 9h33 par Chloé Parisse, journaliste santé
Validé par : Estelle Reemen, Formatrice Intermede
Une coupe en harmonie avec votre visage, c'est 10 ans de perdu ! Mais il y a aussi la couleur et la coiffure sur lesquelles il ne faut pas se louper. Le point avec Estelle Reemen, formatrice pour les salons Intermède.
© Istock

Tester sprays, huiles et sérums pour retrouver de la brillance

"Il existe des sprays, des huiles et des sérums à appliquer juste sur les pointes qui permettent de faire briller la fibre" explique Estelle Reemen, formatrice pour les salons Intermède. Certains sprays sans rinçage à appliquer sur cheveux humides ou secs ont pour effet de donner éclat et brillance à vos cheveux.

Comment faire ? Répartissez une petite goutte d'huile nourrissante dans vos mains et appliquez-la sur vos longueurs sèches. Cela apporte éclat et brillance à vos cheveux sans les alourdir.

Les sérums de brillance agissent en touche finale pour apporter de la brillance. Attention à ne pas en mettre trop, ils ont tendance à légèrement plomber le volume des cheveux en cas d’abus.

Cheveux fins, épais, secs : bien choisir ses produits

Conseils cheveux fins : Le cuir chevelu est généralement à tendance grasse, l'experte vous conseille donc d'opter pour un shampoing à usage fréquent. "Le cheveu fin à tendance à s'aplatir donc les lavages fréquents lui permettent de retrouver du galbe. Ajouter un soin hydratant mais pas trop nourrissant afin de tonifier la chevelure."

Conseils cheveux épais : "Selon la fréquence des lavages, optez pour un shampoing hydratant et nourrissant ainsi que des soins adaptés à votre matière."

Conseils cheveux mousseux (ni frisés, ni bouclés) : "Ne surtout pas les brosser sur cheveux secs ! Passer un peigne dans les cheveux mouillés pour les démêler, ensuite appliquer une crème/un soin qui va définir les boucles. Ne plus les brosser jusqu'au prochain lavage." 

Les cheveux secs : "Si vous avez un cheveu sec et que vous optez pour un shampoing pour cheveux sec, vous ne devez pas vous attendre à retrouver des cheveux hydratés grâce à un simple shampoing. Le shampoing va simplement aider à ce que les cheveux ne se dessèchent pas plus et les agents nourrissants qu'il y a dans ces shampoings ont tendance à graisser les racines. Les shampoings sont faits pour laver et assainir les cuirs chevelus. Les soins sont faits pour les longueurs."

A éviter : Il est fortement déconseillé de laver ses cheveux uniquement une fois par semaine.

Créer du mouvement

Plus les années passent, plus cette envie nous prend de raccourcir nos longueurs ! Optez pour un carré long qui s'arrête aux alentours des épaules et évitez les volumes qui s'affaissent. Estelle Reemen vous conseille aussi de dégrader uniquement les parties basses.

Ne pas tout miser sur le dégradé : Comme le rappelle notre experte, "ce n'est pas le dégradé qui donne du volume mais le brushing : l'action de la brosse et du sèche-cheveux aide les cheveux à se décoller du cuir chevelu. Le dégradé va seulement apporter du mouvement dans les longueurs".

Pour les cheveux fins : Vous avez tort de penser qu'en ayant des cheveux très longs vous obtiendrez de la masse, bien au contraire ! "Plus les cheveux sont fins, plus le volume est tiré vers le bas et plus le côté plat va ressortir." Optez pour des coupes au-dessus des épaules, dégradé dans la partie basse pour que les longueurs sur le dessus prennent du mouvement.

Pour les moins frileuses : N'hésitez pas à opter pour un carré court (dégradé ou non) ou alors des undercuts. Cela consiste à raccourcir le dessous au niveau de la nuque et des côtés puis laisser des longueurs au-dessus pour créer des irrégularités et obtenir un mouvement qui se coiffe facilement avec les mains.

Pour l es cheveux épais : Si vous avez les cheveux ondulés ou frisés, gardez de la longueur afin de mettre vos boucles en valeur.

Les coupes à éviter : "Ce qui a tendance à vieillir, ce sont les coupes formes lionnes, dégradées partout de la même longueur. C'était très à la mode dans les années 80 mais ce n'est plus d'actualité ! Egalement, le brushing serré et la mise en plis sont des coiffures qui ont tendance à vieillir un visage."

Essayer la frange

Les franges permettent de cacher les rides du front certes, mais elles ont des inconvénients ! "Avoir une frange nécessite un entretien régulier, quelle que soit sa taille et sa forme.  Vous devez veiller à la couper et à en prendre soin afin qu’elle sublime votre coupe" prévient Estelle Reemen. En clair : si vous n'êtes pas une adepte du coiffeur, oubliez la frange.

Faire deux shampoings

Pourquoi ?  Les shampoings sont faits pour laver le cuir chevelu. Les soins, eux, traitent les longueurs (généralement sèches ou sensibilisées). Entretenir ses cheveux, c'est donc passer par ces deux étapes !

- "Si vous lavez vos cheveux tous les jours, il faut privilégier un shampoing qui prend soin du cuir chevelu car il aura tendance à se sentir agressé."

- "Si vous ne vous lavez pas vos cheveux tous les jours, vous devez effectuer deux lavages. Le premier shampoing va décoller le sébum et la saleté du cuir chevelu. L'eau de rinçage va ensuite étaler ces résidus sur les longueurs, donc si on s'arrête à un seul shampoing, les cheveux ne sont pas propres" explique Estelle Reemen. Le deuxième shampoing va permettre d'enlever le sébum et la saleté. Après les deux lavages, quand le cheveu est totalement propre, il faut prendre le temps d'appliquer un soin (sans rinçage ou type masque à laisser poser quelques minutes)."

A savoir : Pour les personnes qui laissent leurs cheveux naturellement gris, sans coloration, privilégiez des shampoings et des soins déjaunissants.

Assumer le gris

Pourquoi ? "Cette couleur revient à la mode en ce moment "chimiquement" et de plus en plus de célébrités optent pour cette teinte" constate Estelle. 

Il faut savoir que les cheveux blancs arrivent en premier sur la bordure, ensuite sur le dessus du crâne et finissent par apparaître en dessous. Les femmes qui ont vu leur premier cheveu blanc apparaître et qui l'ont bien vécu psychologiquement peuvent donc se permettre cette teinte naturelle.

Colorer les racines sans se tromper

Comment ? "Dès l'arrivée des premiers cheveux blancs, il faut privilégier des colorations essentiellement sur les racines et apporter des soins nourrissants, car les cheveux colorés sont sensibilisés." Estelle nous explique aussi que pour cacher les cheveux blancs, il faut toujours opter pour une coloration qui se rapproche le plus possible de sa couleur naturelle.

Les conseils de l’experte :

"Même si vos cheveux blancs sont bien installés, vous devez toujours opter pour une couleur qui va éclaircir afin que la différence avec la racine soit moins flagrante" explique l'experte.

"Une femme qui a une couleur naturelle claire devra se diriger vers des balayages pour que les cheveux blancs se fondent avec les cheveux éclaircis."

"Une femme qui a une couleur foncée pourra opter pour un balayage également mais avec du ton sur ton, c'est-à-dire peu d'écart entre sa couleur naturelle et ses cheveux éclaircis. Sinon, se diriger vers une coloration."

A éviter : la coloration noire qui va durcir les traits et creuser le visage.

Opter pour un brushing souple

Comment ? Optez pour des brushings souples avec du mouvement. Privilégiez un chauffage à l’air tiède, voire froid, pour resserrer les écailles du cheveu. "Pour votre brushing souple, préférez les revêtements en émail, les brosses en poil naturel (type brosse en poils de sanglier) et les accessoires en silicone, qui endommageront moins vos cheveux que le métal" conseille Estelle.

A éviter : Les coiffures très classiques comme les bananes, les chignons bas et les coiffures très raides.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.