7 trucs écologiques et économiques

Publié le 04 Mai 2009 à 2h00 par Rédaction E-sante.fr
Il existe mille et un petits gestes qui contribuent à préserver l'environnement. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez en faire encore plus ? Ou vous ne savez pas quels sont les gestes les plus efficaces ? Voici 8 astuces à expérimenter pour votre plus grand bien et pour celui de la planète...
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Utilisez des cosmétiques bio


La gamme des cosmétiques bio est aujourd'hui très étendue (crèmes hydratantes, anti-rides, laits corporels, produits lavants, lotions de massages…) et on en trouve désormais partout, du magasin spécialisé à la grande surface. Composés exclusivement de plantes issues de l'agriculture biologique, ils excluent les extraits d'origine animale et les produits chimiques, même s'ils peuvent contenir certaines traces d'agents conservateurs. Quant à leur emballage, il est limité, biodégradable ou recyclable.

A noter que vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos cosmétiques à base d'ingrédients 100% naturels.

Faites vous-même votre pain bio


Le pain est un des aliments les plus courants. Fabriquez-le vous-même à partir d'ingrédients naturels (farine bio et levain naturel). Veillez bien à ce que votre farine soit bio (les farines toutes prêtes spécial pain ne le sont pas forcément).

C'est écologique, très économique et demande peu d'investissement temps, excepté le tour de main à prendre. Si nécessaire, faites l'acquisition d'une machine à pain, ou encore achetez votre pain bio tout fait en magasin.

Utilisez un aspirateur sans sac


L'aspirateur sans sac est le moyen le plus écologique. Avec un aspirateur classique, une fois votre sac rempli de poussières, celui-ci rejoint les ordures ménagères. Par ailleurs, les sacs aspirateur sont chers, tandis que le coût des aspirateurs sans sac a fortement baissé. Comment ça marche ? Ce qui est aspiré passe dans un réceptacle dont les parois poreuses laissent passer l'air mais retiennent les poussières. Il suffit de vider régulièrement le contenu de ce réceptacle directement dans la poubelle.

Recyclez votre marc de café


Au lieu de jeter votre marc de café, utilisez-le pour vos plantes. Mélangé à du terreau, le marc de café est un engrais totalement biodégradable et un répulsif 100% naturel contre les pucerons et autres insectes. Riche en phosphate, en azote et en potassium, il peut être employé pour les plantes d'intérieur, mais également à l'extérieur, dans le jardin et le potager. Les feuilles de thé aussi peuvent être utilisées de cette façon.

Optez pour des noix de lavage indiennes


En Inde, on lave le linge, non pas avec de la lessive chimique, mais avec les fruits de l'arbre à savon, dont la coquille contient de la saponine, molécule aux propriétés nettoyantes et dégraissantes. A la place de la lessive, déposez un petit filet ou sac en tissu contenant 5 ou 6 noix au cœur du linge. Elles sont réutilisables plusieurs fois et permettent de faire une lessive totalement écologique. Vous pouvez en trouver sur Internet ou dans un magasin spécialisé.

Aidez cartons et papiers à revivre !


Autant que possible, utilisez des produits fabriqués à partir de cartons et papiers recyclés. Parallèlement, contribuez quotidiennement au recyclage par l'intermédiaire du tri sélectif. Une fois collectés et triés, papiers et cartons sont broyés, malaxés et traités afin de récupérer les fibres de cellulose (réutilisables jusqu'à 8 fois), lesquelles sont à nouveaux transformées en papier.