7 règles pour conserver et cuisiner les restes !

L'art de préparer à l'avance, de conserver, de congeler et de ne pas gaspiller tout en veillant à une hygiène alimentaire impeccable, ca ne s'improvise pas, ca s'apprend, même si souvent les gestes élémentaires relèvent du bon sens...

1) Ne mélangez pas des restes à un plat frais (que vous venez de préparer). Pourquoi ? Premièrement parce que vous risquez de contaminer votre plat frais avec vos restes. Deuxièmement, parce que vous risquez d'avoir des restes de restes !

2) Les restes ne se reservent qu'une seule fois. Il ne faut jamais réchauffer plus d'une fois un plat.

3) Vos restes de plats cuisinés ou de sauces par exemple, doivent toujours être très bien réchauffés, et jusqu'au centre. Idéalement, ils doivent être chauffés à 75°C.

4) Ne congelez jamais un aliment sans le protéger soigneusement et hermétiquement : récipient fermé, sac congélation, film transparent. De la même facon, dans le frigo, jamais de restes à l'air libre.

5) Si vous congelez un plat que vous avez vous-même cuisiné, indiquez la date et consommez-le dans les deux mois qui suivent.

6) Tous vos restes doivent être rapidement mis au réfrigérateur après les avoir transvasés dans un récipient hermétique et propre. Si nécessaire, faites-les refroidir mais le plus rapidement possible et ne les laissez jamais à température ambiante plus de deux heures (et pas plus d'une heure en été !).

7) Attention, jamais de décongélation à l'air libre. Soit vous prévoyez à l'avance et laissez décongeler vos produits au réfrigérateur, soit vous utilisez le micro-ondes en position décongélation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Conseils européen de l'information sur l'alimentation, Eufic, www.eufic.org.