7 pistes pour comprendre le stress professionnel et réagir

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 5/10/2009
Maj le
3 minutes
woman reading letter or doing finance paperwork going through home finances
Istock
Le stress au travail est une réalité très fréquente. Surcharge de travail, manque de motivation, de reconnaissance, conflits entre collègues, décisions... sont autant de facteurs de stress. Voici 7 sources potentielles de stress à explorer pour mieux réagir.

1) Trop de travail, c'est stressant !

La surcharge de travail est une des principales sources de stress.

Un travail exigeant pour lequel vous devez multiplier les heures est stressant.

 

Évaluez objectivement votre charge de travail : votre poste est-il compatible avec vos qualifications, votre rendement est-il similaire à celui de vos collègues, etc.

 

2) Trop peu d'autonomie, c'est stressant aussi !

La liberté de s'organiser et de prendre certaines décisions est nécessaire pour augmenter sa productivité.

Inversement, le manque d'autonomie génère du stress.

Vous devez donc disposer d'un contrôle suffisant sur votre travail. Cela implique que vous ayez clairement conscience de votre périmètre de responsabilités.

3) Le manque de reconnaissance, c'est stressant !

L'appréciation, le respect, les encouragements, les possibilités de progression sont autant d'éléments de reconnaissance indispensables pour se sentir bien dans son travail et se motiver. Cette appréciation doit à la fois provenir des supérieurs, des collègues et des clients.

4) Les conflits génèrent du stress

 

Si les conflits sont souvent inévitables, l'erreur à ne pas commettre est de les esquiver.

 

Il faut les affronter pour les désamorcer, au risque, sinon, d'accumuler les tensions, les frustrations, avec au final une bonne dose de stress. La communication et la diplomatie s'imposent, que l'on soit patron ou employé.

5) Le sentiment d'injustice est toujours négatif

La compétitivité, le fait d'être écarté(e) de certaines prises de décision, mais aussi les faveurs que recoivent certains collègues, voire les privilèges financiers ou leur flexibilité d'horaires génèrent des sentiments d'injustice et accentuent fortement le stress.

Là encore, il importe de considérer objectivement la situation (l'injustice est-elle vraiment fondée ? Qui en est à l'origine ?), afin de communiquer de facon constructive.

 

Plus de transparence et d'implication dans les décisions sont des pistes souvent efficaces pour limiter le stress.

 

6) Vies professionnelle et personnelle sont à séparer

 

La vie professionnelle ne doit pas empiéter sur la vie personnelle.

 

Faire volontairement des heures supplémentaires est une chose et cela se gère. En revanche, se rendre disponible au téléphone le soir et le week-end pour répondre à des clients ou à son patron n'est pas une solution pour progresser professionnellement, pire, ça épuise.

Votre objectif est de concilier vie professionnelle et vie privée. Imposez-vous des limites au risque de culpabiliser éternellement dans un sens ou dans l'autre. Être disponible ne signifie pas que l'on sacrifie sa vie personnelle !

7) Quel est le sens de votre vie ?

Être comblé(e) au travail, c'est possible mais c'est loin d'être systématique.

Le fait de réfléchir au sens de sa vie et de se définir des objectifs, même très lointains, permet de mieux vivre le moment présent et de s'organiser positivement. Construire un projet de vie peut aussi vous amener à changer d'orientation professionnelle, à vous investir différemment dans votre travail ou à trouver le travail qui vous convient.

Sources

" Le stress - Comprendre- Agir - S'épanouir ", Michel Dib, Editions du Huitième jour.

Partager :