5 odeurs corporelles qu'il faut traiter selon une pharmacienne

Poisson, fromage… vous avez l’impression que des effluves peu agréables s'accrochent à votre corps malgré votre toilette quotidienne. Au-delà d’être gênant, cela peut révéler des troubles de santé. Une pharmacienne détaille les odeurs corporelles qui doivent mener à consulter.
5 odeurs corporelles qu-il faut traiter selon une pharmacienne

Plus de 9 Français sur 10 ont reconnu que les odeurs corporelles de la transpiration empêchent toute séduction, selon un sondage réalisé par l'institut StrategyOne Paris en 2009. Les personnes interrogées ont précisé qu’ils étaient gênés par l'inconfort lié à l'odeur (71%), le sentiment de ne pas être propre (60%), les auréoles sur les vêtements (47%), et la perte de confiance (40%). 

Mais d’où provient la sueur qui cause autant d’angoisse ? Produite par les glandes sudoripares, elle s’évapore par les pores de la peau afin de permettre le maintien de la température moyenne du corps à 37 degrés. Toutefois, ce n’est pas son seul rôle. Elle permet aussi l’évacuation des toxines et des déchets du métabolisme. Ce processus est totalement naturel. Par contre, Giulia Guerrini, pharmacienne, prévient dans les colonnes du Sun que d’autres odeurs corporelles doivent mener à consulter.

Les odeurs corporelles étranges doivent mener à consulter

À part si l'on est interrogé sur la marque de son parfum, les odeurs corporelles sont souvent des sujets d’embarras. Les gens ont ainsi tendance à ne pas consulter s’ils remarquent dégager des mauvaises effluves. Giulia Guerrini, pharmacienne interrogée par le Sun met en garde contre cette tendance : "lorsque vous remarquez une odeur étrange de votre corps, l'une des pires choses que vous puissiez faire est d'espérer qu'elle disparaîtra avec le temps".

"Vous vous devez à vous-même (et aux personnes qui vous entourent !) d'identifier la cause le plus rapidement possible et d'obtenir le traitement approprié", explique-t-elle. Pour l'experte, certaines odeurs, même embarrassantes, doivent vous conduire chez le médecin. Elle a précisé les cinq effluves corporelles auxquelles vous devez faire attention - et ce qu'elles signifient pour votre santé. Retrouvez-les en détail et en images ci-dessous : 

Une odeur de fromage au niveau des parties intimes

1/5
5 odeurs corporelles qui doivent inquiéter selon une pharmacienne

Si vous voyez apparaitre une substance blanche dont la consistance et l'odeur fait penser au fromage. Il s'agit de smegma. "Le smegma est le résultat des cellules de la peau, des huiles de la peau et de l'humidité qui s'accumulent autour des organes génitaux d'une personne (Homme ou femme NDLR)", explique la pharmacienne. 

"Si vous remarquez cette substance épaisse blanche et une odeur étrange au niveau de vos organes génitaux, vous devrez peut-être améliorer votre hygiène ou consulter votre médecin généraliste, surtout si cela s'accompagne d'autres symptômes comme des rougeurs et un gonflement."

"Les hommes et les femmes doivent laver leurs organes génitaux au moins une fois par jour avec de l'eau tiède", précise l'experte.

Une odeur de poisson au niveau du vagin

2/5
5 odeurs corporelles qui doivent inquiéter selon une pharmacienne

Avoir des pertes vaginales est naturelles, toutefois si elles sont accompagnées d'une odeur de poisson, il faut consulter. 

"La vaginose bactérienne est une inflammation causée par une prolifération de bactéries présentes dans le vagin. La perte, d'une manière générale, prend une couleur grisâtre et a une consistance aqueuse et une odeur de poisson", met en garde Giulia Guerrini.

Une perte nauséabonde au niveau du mamelon

3/5
5 odeurs corporelles qui doivent inquiéter selon une pharmacienne

"Si vous êtes un homme et que vous avez des écoulements de mamelons, vous devez contacter immédiatement votre médecin généraliste, car les écoulements de mamelons, quels qu'ils soient, ne sont pas normaux chez les hommes", prévient la pharmacienne.

"Cela peut être légèrement moins alarmant chez les femmes, mais cela vaut la peine de connaître les signes à surveiller. L'un des signes les plus révélateurs d'un problème plus important est l'odeur, surtout si elle n'est pas agréable." Cela peut être le signe d'un cancer du sein ou d'une infection.

Les changements d'odeur corporelle soudains

4/5
5 odeurs corporelles qui doivent inquiéter selon une pharmacienne

L'odeur corporelle n'est pas seulement le résultat d'une mauvaise hygiène. Des changements dans votre alimentation, votre environnement, vos hormones et vos médicaments peuvent également le déclencher.

"Gardez un œil (ou un nez) sur les changements drastiques de votre transpiration, comme des sueurs froides, des transpirations irrégulières ou des transpirations nocturnes", conseille Giulia Guerrini. Ils peuvent entre autres être le signes de troubles hormonaux ou encore de ménopause.

Et les odeurs de pieds ?

5/5
5 odeurs corporelles qui doivent inquiéter selon une pharmacienne

Sentir mauvais des pieds n'est pas forcément alarmant pour la santé. En revanche, il y a des moyens de diminuer les odeurs comme le rappelle la pharmacienne.

"Nos pieds sont toujours recouverts de deux couches, nos chaussettes et nos chaussures, toute sueur que nous produisons est piégée", explique-t-elle. "Essayez d'éviter les chaussettes synthétiques et les chaussures en plastique. Ils ne laissent aucune place à vos pieds pour respirer et les bactéries se régaleront de vos pieds".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.thesun.co.uk/health/18055138/im-a-pharmacist-and-heres-5-worrying-body-odours-and-what-they-say-about-your-health/