5 massages pour booster mon hiver !

© Adobe Stock

Au cœur de l’hiver, quand le moral et l’énergie ne caracolent pas au sommet, les massages de bien-être nous offrent une pause détente et relaxante bien méritée. Sonia Petrau-Gay, masseur-kinésithérapeute* nous révèle les bienfaits de ces massages qui réchauffent le corps et l’esprit et nous ressourcent profondément.

PUB

Le massage du ventre Chi Nei Tsang pour un effet détox

Si les cures détox ont le vent en poupe, certains massages aideraient également notre organisme à éliminer les toxines. C’est le cas du massage du ventre Chi Nei Tsang. Une technique de massage chinoise qui se concentre sur le ventre souvent considéré comme notre deuxième cerveau. Un modelage des organes internes qui fait circuler les énergies pour mieux nous débarrasser des déchets et toxines qui nous polluent.

En pratique : il s’agit d’un massage du ventre dans sa globalité (abdomen, diaphragme, thorax, zones latérales du ventre). La praticienne alterne des pressions douces, des pétrissages, des gestes beaucoup plus appuyés sur l’ensemble du ventre pour drainer les organes.

PUB
PUB

L’avis de la kiné : "Le Chi Nei Tsang est un drainage. Il permet de détoxifier l’ensemble du corps alors même qu’il se concentre sur le ventre."

Les contre-indications : "Il est recommandé de ne pas manger dans les 2 heures précédant la séance et le port du stérilet est déconseillé, prévient Sonia Petrau-Gay. Par ailleurs, en cas d’hypertension artérielle il faut prévenir le praticien. Mais le kinésithérapeute ou la modeleuse ayurvédique doit toujours poser certaines questions avant le massage pour l’adapter".

Un modelage sous affusion pour une détente musculaire post-ski

Si les vacances au ski sont une parenthèse enchantée, le retour peut parfois s’accompagner de courbatures. Le modelage sous affusions, pratiqué en thalasso, spa ou cure thermale, apporte une vraie détente musculaire. Et si les courbatures perdurent et/ou se font vraiment douloureuses, un rendez-vous chez un kiné s’imposera pour un massage plus ciblé.

En pratique : le massage sous affusions est un massage du dos, des jambes et du ventre réalisé sous une pluie fine d’eau chaude de mer ou thermale. Un soin détente qui combine les bienfaits de l’hydrothérapie et du modelage.

L’avis de la kiné : "L’action de l’eau chaude est très intéressante sur la détente musculaire. Les manœuvres de lissages ont une action drainante et le retour veineux est accentué. Il faut savoir que les courbatures liées au ski sont dues à des toxines accumulées dans le muscle. Il faut donc les éliminer. L’eau chaude favorise la vasodilatation et une meilleure élimination des toxines dans le système veineux. Le modelage sous affusions est détoxifiant pour le muscle."

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mercredi 24 Février 2016 : 18h28
Mis à jour le Jeudi 25 Février 2016 : 11h06
Source : * Entretien avec Sonia Petrau-Gay, masseur kinésithérapeute à la Thalasso de Carnac (www.thalasso-carnac.com)