5 critères pour choisir le bon cartable

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 27/08/2010
Maj le
2 minutes
Adobe Stock
Il existe tellement de modèles et à tous les prix, qu’il n’est pas facile de choisir le bon cartable pour ses enfants. Si vous hésitez, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte.

Un bon cartable est léger

Une fois rempli, le cartable ne doit pas peser plus de 10% du poids de l’enfant.

Il est donc préférable de choisir un cartable léger, d’autant plus que les enquêtes sur ce sujet montrent régulièrement qu’en réalité, les enfants portent bien plus souvent le double, avec un cartable qui pèse plutôt dans les 8 kilos.

Le cartable doit être pratique et pas plus large que les épaules

C’est un critère à respecter : pas de cartable plus large que les épaules.

Il doit être adapté au niveau d’enseignement, à l’âge et à la morphologie. Mais aussi pratique d’utilisation et donc facile à manipuler.

Le cartable : rigide et résistant

L’enfant ayant tendance à ranger ses fournitures en vrac, un cartable rigide et résistant est préférable pour ne pas blesser son dos.

Avec des bretelles larges et rembourrées

De larges bretelles rembourrées s’imposent pour le confort. N’oublions pas que tout le poids du cartable pèse directement sur les épaules.

Idéalement une sangle permet de maintenir le cartable en bonne position et de limiter ses mouvements.

Cartable à roulettes ou pas ?

L’avantage des roulettes est évident, à condition de ne pas avoir d’escaliers à monter. C’est donc la question à se poser avant de porter son choix sur un cartable à roulettes ! Si vous habitez au 3ᵉ étage sans ascenseur et que la classe de votre enfant est elle aussi située au 2ᵉ étage, un cartable à roulettes aura plus d’inconvénients que d’avantages, car il est plus lourd !

Et pour porter quelque chose de lourd, comme un cartable par exemple, il faut apprendre aux enfants à le faire correctement afin d’éviter les problèmes de dos. Comme l’explique le Ministère de l’Éducation, il ne faut pas pencher le buste en avant en gardant les jambes tendues, mais les fléchir autant que possible et toujours soulever la charge au plus près du corps.

Sources

  Ministère de l’Education nationale, www.education.gouv.fr.

Partager :