5 conseils pour éviter les cheveux gris

Les cheveux gris peuvent arriver plus tôt chez certaines personnes. Si la génétique joue un rôle majeur, certaines habitudes de vie peuvent accélérer le phénomène.
Sommaire

Qu'ils soient gris ou blancs, les premiers cheveux gris se manifestent généralement après 30 ans. Même alors, on cherche à retarder absolument leur apparition. Bien qu'il existe une forte part de génétique dans la décoloration de notre masse chevelue, notre environnement joue aussi un rôle.

Faisons le point sur les différents éléments sur lesquels il est possible d'agir pour tenter de retarder la multiplication des cheveux gris. Sans, toutefois, s'attendre à des miracles.

Éviter de fumer

Dans notre environnement, le tabac est le principal facteur de vieillissement prématuré. Il faut dire qu'une seule cigarette accumule les agents toxiques et les polluants… et les fumeurs s'en contentent rarement.

On le sait depuis longtemps, le tabagisme abîme les petits vaisseaux sanguins. Les cheveux sont, logiquement, les premiers à en pâtir : si le cuir chevelu est densément irrigué, ce sont de petits capillaires qui sont chargés d'accomplir ce travail. Privés d'éléments essentiels, ils fatiguent et se décolorent.

La solution : Arrêter de fumer permet donc de préserver, au moins en partie, votre masse capillaire de ce vieillissement accéléré.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Cheveux Gris, Association Canadienne de Dermatologie, consulté le 20 juillet 2018
Why does hair turn gray ?, Harvard Health Publishing, 18 septembre 2017