5 choses que vous risquez si votre sac à mains est trop lourd

Difficile de se passer de son sac à mains quand on mène une vie active. Mais cet accessoire de mode, porté sur une épaule ou sur le creux du coude, peut provoquer de nombreux troubles pour le dos, le cou et les épaules.
© Adobe Stock

Portefeuille, lunettes, clés et téléphone. Voilà pour les indispensables. Si l'on y rajoute les gants, les mouchoirs ou le parapluie, en fonction de la saison ou de la météo, le sac à mains peut rapidement devenir très lourd.

On estime qu'en moyenne, cet accessoire de mode, devenu essentiel à de nombreuses femmes, pèse trois kilos. Le poids d'un animal de compagnie. Cela peut sembler anodin, mais ces sacoches sont souvent portées sur une seule épaule. Ce qui peut se répercuter sur notre santé. Explications.

Cela provoque un déséquilibre général

Contrairement au sac à dos, son équivalent plus "féminin" est une réelle source de déséquilibre. Qu'il soit porté à l'épaule, en bandoulière ou au creux du coude, il tire sur un seul côté.

C'est humain, nous avons tendance à favoriser notre côté dominant – gauche ou droite. "Cela crée une asymétrie posturale à laquelle notre organisme s'habitue, résume Simon Plinet, ostéopathe à Lyon (Rhône).

Rapidement, le corps va donc tenter de tenter compenser ce déséquilibre. "Le corps est une balance musculaire qui effectue ce travail en permanence, confirme Nicolas Machuret, masseur-kinésithérapeute à Toulouse (Haute-Garonne). Si un muscle fatigue, d'autres vont compenser."

Vidéo : La lombalgie expliquée en vidéo

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :