5 bons gestes pour éviter les piqûres de guêpes

Surveiller son environnement
Les guêpes sont souvent un cauchemar de l’été pour de nombreuses personnes. Pour limiter le risque de piqûres, certaines mesures simples sont à appliquer au quotidien.
« A l’extérieur, il est possible d’éloigner au maximum ces insectes. En plein air, pensez à bannir les aliments sucrés », conseille Tina Gereral, pharmacien et rédactrice en chef de la Revue Pharma. Au maximum, ne laissez pas de sodas ou de boissons avec du sirop accessibles dehors sans couvercle. Les guêpes apprécient également les protéines, il faut donc se méfier du barbecue et de la charcuterie.
Autre conseil : ne buvez jamais directement votre soda à la canette. En effet, si une guêpe est présente, elle peut vous piquer dans la bouche. Pour limiter les risques, mieux vaut donc toujours verser le contenu de sa canette dans un verre. Et pensez à toujours couvrir vos verres laissés dehors et les aliments. A la fin du repas, jetez au plus vite tous les déchets alimentaires.
Limiter les odeurs
En plus de la nourriture, les guêpes raffolent des parfums fruités. Alors, gardez la main légère sur le flacon de parfum et méfiez-vous des fragrances ajoutées dans la crème solaire. Privilégiez au maximum les cosmétiques sans parfum ajouté.
Les guêpes sont également attirées par les fleurs, tenez-vous en éloignés. Attention aussi aux crèmes hydratantes ou aux produits après-rasage qui peuvent distiller un fort parfum.
Eviter certaines couleurs
Il semblerait que les guêpes soient davantage attirées par les couleurs sombres comme le rouge, le grenat ou le noir. A l’inverse, elles semblent moins aimer le blanc, le beige ou le gris. Pendant l’été, privilégiez donc ces teintes plus douces aux couleurs vives.
Autre conseil, évitez de marcher pieds nus dans la nature pour ne pas prendre le risque d’écraser une guêpe qui pourrait vous piquer.
Utiliser un répulsif
« Au vu de nombreuses études scientifiques, il n’existe pas de certitude concernant l’efficacité des répulsifs. La lotion Tropic reste celle à privilégier car c’est le produit le plus concentré en actifs », détaille Tina Gereral. D’autres produits naturels peuvent également être utilisés comme ceux à base de citronnelle.
Du côté des huiles essentielles, l’arbre à thé semble être la plus efficace. Quelques gouttes déposées sur une pierre ou dans un diffuseur peuvent éloigner les guêpes qui n’apprécient pas cette odeur.
Rester calme
Quand une guêpe s’approche trop près de nous, il est parfois compliqué de garder notre calme. La première réaction est souvent de faire de grands gestes et de s’agiter. Mauvaise idée.
« Quand une guêpe vole ou se pose près de nous, il est recommandé de rester calme afin d’éviter de susciter chez elle une réaction de peur ou de stress qui pourrait se traduire par une piqûre », décrit Tina Gereral.
Enfin, mieux vaut éloigner les enfants quand une guêpe s’approche. Ces derniers auront du mal à garder leur calme et seront donc davantage exposés à une piqûre. N’oubliez pas que, si un moustique pique pour se reproduire, une guêpe elle pique pour se défendre.