5 astuces naturelles pour soulager un coup de soleil

Le gel d'aloe vera
Le gel d’aloe vera fait des miracles sur les brûlures et coups de soleil grâce à son effet froid qui soulage d'emblée.
"Si vous utilisez de l'aloe vera frais (de la plante), coupez la feuille près de la base et lavez-la. Coupez les épines et tranchez la feuille dans le sens de la longueur pour exposer le gel interne, puis frottez directement sur la brûlure. L'aloe frais ne dure que quelques jours, mais vous pouvez le congeler et frotter le gel (congelé) directement sur la brûlure", explique le naturopathe.
L'argile verte
Non seulement elle a le pouvoir d'éliminer microbes et bactéries mais en plus c'est un excellent cicatrisant. En cas de coup de soleil, l'argile verte aide à régénérer la peau.
Étant riche en minéraux comme la silice, l'aluminium, le potassium, le magnésium ou encore le sélénium, elle facilite le processus de guérison. "L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Elle va aussi renforcer les tissus conjonctifs et stimuler la circulation sanguine", précise Marc Le Quenven.
Le vinaigre de cidre
Vous avez forcément une bouteille de vinaigre de cidre qui traîne au fond du placard de votre cuisine ! "Le vinaigre de cidre est riche en acide acétique - un composant de l'aspirine - qui soulage la douleur, les démangeaisons et la brûlure provoquée par un coup de soleil", note le spécialiste.
Mettez-en pur sur une compresse, appliquez sur les parties brûlées et renouvelez jusqu'à sentir du mieux.
La pomme de terre
Vite, une pomme de terre pour apaiser le feu ! Elle a la capacité de soulager la douleur et l'inflammation, ce qui en fait une solution excellente pour les peaux brûlées par le soleil.
"Le jus d'une pomme de terre crue aide à renforcer la couche supérieure de l’épiderme, à égaliser sa couleur et à fournir de l'humidité aux zones sèches. De plus, les composés amylacés de la pomme de terre aident à éliminer les piqûres d'un coup de soleil", souligne le naturopathe.
Vous pouvez couper la pomme de terre en tranches rondes minces et les placer sur le coup de soleil pendant quelques minutes, cela peut sembler un peu bizarre, mais cela aide vraiment à soulager la douleur !
Le thé noir
Grâce à sa forte teneur en tanins, qui sont des polyphénols complexes naturels, le thé noir aide à soulager la douleur d'un coup de soleil. "Versez trois sacs de thé noir dans un pichet d'eau chaude. Laissez refroidir l'eau. Trempez un gant de toilette dans le thé et tamponnez doucement votre coup de soleil. Laissez le thé sécher et laissez-le toute la nuit", conseille Marc Le Quenven.
Le conseil du naturopathe :
Mangez des fruits rouges ! Les fraises, les myrtilles et les cerises contiennent des niveaux élevés de vitamine C, qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres lors de l’exposition aux rayons UV. La vitamine C stimule également la production de collagène, importante pour préserver la souplesse de la peau. Les cerises contiennent quant à elles de la mélatonine, qui protège la peau contre les rayons UV.
Sources
www.naturoparis.fr