5 astuces faciles pour ne plus avoir mauvaise haleine

Publié le 12 Octobre 2017 à 15h13 par
Validé par : Dr Lequart, Chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD)
La mauvaise haleine n’est pas irrémédiable. Elle peut être soulagée grâce à quelques astuces simples. Tour d’horizon des solutions avec le Dr Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole national de l’UFSBD.

Boire suffisamment d'eau dans la journée

Qui n’a jamais eu honte de son haleine ? Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. La mauvaise haleine, également appelée halitose, touche une importante partie de la population. Elle est due aux composés soufrés volatiles libérés par les bactéries présentes dans notre bouche. Au quotidien, des gestes simples aident à retrouver une haleine fraiche.

Il est fréquent de se réveiller avec une mauvaise haleine. "La nuit, nous respirons davantage par la bouche ce qui provoque un assèchement et donc, cette odeur désagréable au réveil. Pendant notre sommeil, nous produisons moins de salive et donc une moins bonne lubrification de la muqueuse buccale", décrit le Dr Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union nationale pour la santé bucco-dentaire. Pour remédier à ce désagrément, il est donc conseillé de boire suffisamment d’eau afin d’avoir une bonne hydratation.

Eviter oignons et épices

Certains aliments favorisent l’halitose. Pour conserver une haleine fraîche, mieux vaut limiter sa consommation d’oignons et d’épices comme le curry et le piment. De plus, une consommation excessive d’alcool et de café peut entrainer une mauvaise haleine. "Pour les fumeurs, le tabac favorise le développement des bactéries responsables de cette odeur désagréable", avertit le Dr Lequart.

Se brosser les dents deux fois par jour

La base de lutte contre la plaque dentaire réside dans l’hygiène bucco-dentaire. Pour cela, un brossage efficace des dents reste la solution inévitable. "Il est conseillé de se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir pendant deux minutes", conseille le chirurgien dentiste. Avant de recommander l’utilisation de fil dentaire et d’une brossette interdentaire.

Nettoyer sa langue

Une fois les dents propres, il ne faut pas non plus oublier de se nettoyer la langue. "Pas question de se brosser la langue avec sa brosse à dent. Cela provoque des micros lésions qui favorisent la prolifération des bactéries et cause donc une mauvaise haleine", souligne le Dr Lequart. La meilleure solution ? Utiliser un gratte-langue, en vente en pharmacie et en parapharmacie, ou acheter une brosse à dents composée d’un petit grattoir intégré.

Aller voir son dentiste au moins 1 fois par an

Une hygiène bucco-dentaire défaillante engendre certaines maladies parodontales et des caries. "Un déchaussement des dents entraine aussi une formation de plaque dentaire favorisant l’apparition de bactéries", explique le professionnel. Un autre responsable de la mauvaise haleine. Pour éliminer ce risque, mieux vaut donc consulter une fois par an un dentiste afin de dépister d’éventuelles maladies. Il classe les différentes origine de l’halitose : "Dans 80% des cas la mauvaise haleine a une origine bucco-dentaire, dans 15% elle est liée à un souci ORL, comme une sinusite chronique. Dans 5% des cas, elle est la conséquence d’un désagrément gastro-intestinal".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :