Pourquoi a-t-on une mauvaise haleine ? Les causes les plus fréquentes de l'halitose

© Istock

La mauvaise haleine, désignée en terme médical par « halitose », se caractérise par une odeur nauséabonde venant de la bouche. Si elle est facilement identifiable, l'origine est parfois plus difficile à déterminer et les causes sont assez nombreuses.

PUB

1ère cause de mauvaise haleine : les aliments au goût et à l'odeur prononcés

Certains aliments comme l'ail et l'oignon peuvent être à la cause d'une mauvaise haleine car ils laissent des résidus alimentaires entre les dents. Mais ils contiennent également des substances chimiques (des huiles volatiles) qui, lors de la digestion, passent dans le sang puis atteignent les poumons.

C'est ainsi que lorsque l'on expire, ils induisent une odeur désagréable. Cette odeur exhalée des poumons par la bouche persiste jusqu'à la fin de la digestion.

PUB
PUB

La solution consiste à éviter de consommer de tels aliments. A noter que boire de l'alcool ou fumer accentue la mauvaise haleine.

Attention, les régimes hyperprotéinés donnent eux aussi mauvaise haleine !

2ème cause de mauvaise haleine : une mauvaise hygiène buccale

Une mauvaise hygiène buccodentaire peut aussi simplement être à l'origine d'une mauvaise haleine. Les débris alimentaires qui stagnent sur les dents, les gencives et la langue produisent une odeur nauséabonde lors de leur décomposition.

Le brossage des dents doit s'effectuer après chaque repas. L'utilisation d'un fil dentaire et d'un gratte langue complètera le travail de la brosse à dents. Et enfin, boire de l'eau, tout au long de la journée, contribue à éliminer les résidus alimentaires et les bactéries, et évite ainsi une mauvaise haleine.

Publié le 16 Juin 2008 | Mis à jour le 26 Octobre 2015
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Robert Laffont.