4 massages pour se faire vraiment du bien !

Nous avons sélectionné des massages du corps authentiques et de bonnes adresses à conserver. Chinois, thaïlandais, ayurvédique ou aromathérapique, choisissez-les selon vos goûts pour renforcer votre organisme durant l'hiver.

PUB

Massage chinois : le plus médical

En Chine, ce sont les médecins qui effectuent le Tuina, un massage issu de la médecine traditionnelle qui fait la part belle à la prévention. En France, le Tuina est pratiqué aussi dans les règles de l'art : on vous prend le pouls et on tire la langue pour que le praticien procède au diagnostic. Une fois allongé sur une table de massage en sous-vêtement, sans huile, avec un peu de baume sur les doigts, le praticien stimule les points d'acupuncture et les méridiens pour faire circuler l'énergie entre le haut et le bas du corps, entre les organes. Les pressions sont toniques et profondes. À la fin, vous vous sentez régénérée et le travail du praticien continue son oeuvre jusqu'au lendemain avec parfois quelques courbatures. Puis vous gardez l'adresse précieusement tant le problème a été vite réglé !

PUB
PUB

- C'est pour qui ?

Ce massage n'est pas de tout repos car il soigne avant tout. Si vous cherchez détente et cocooning, ce n'est pas pour vous. En revanche, si votre état de stress engendre des désordres chroniques des systèmes respiratoires ou digestifs, si vous avez mal au dos, à la nuque, à la tête ou si vous êtes sujette aux problèmes articulaires et musculaires, foncez. De plus, il peut faciliter l'amincissement tout en redonnant du tonus aux tissus.

- Qui contacter ?

À Paris : Les Temps du Corps, 10 rue de l'échiquier, 75010 Paris, tél. : 01 48 01 68 28.

Espace Qee, tuina minceur, 46 rue de la Victoire, 75009 Paris, tél. : 01 40 16 08 00.

Annuaire des praticiens de la Fédération nationale de médecine traditionnelle chinoise : www.fnmtc.fr

Massage thailandais : le plus tonique

Le vrai massage thaï, le Nuad Bo Rarn, se fait habillé avec un vêtement léger et allongé sur un matelas par terre ou sur une grande table de massage qui laisse au praticien la place de se mouvoir autour de vous pour vous étirer. Comme en médecine chinoise, il favorise la circulation de l'énergie vitale qui traverse le corps. Avec des pressions fortes, le masseur stimule les points stratégiques, assouplit les muscles et les articulations. Cela chasse les énergies négatives et développe les énergies positives.

- C'est pour qui ?

Les sportifs, les personnes musclées et tous ceux qui aiment les massages énergiques. À éviter en cas d'hypertension et de problèmes cardiaques.

- Qui contacter ?

À Paris, Instituts Ban Sabai à Bastille, tél. : 01 42 71 37 10 et dans le 16e, tél. : 01 45 00 99 99.

Massage France-Asie, www.espace-France-asie.com

À Lorient, le masseur Thierry Le Corre travaille dans le même cabinet que le docteur Ertaud (une complémentarité dont on rêverait dans chaque cabinet de médecin !), tél. : 02 97 84 75 44.

Publié le 16 Novembre 2009 | Mis à jour le 22 Octobre 2010
Auteur(s) : Nathalie Giraud
Source : Côté Santé.