3 solutions pour soulager rapidement un nez bouché

© Istock
Avoir un rhume se traduit presque immanquablement par un spasme de la muqueuse nasale accompagné d’un blocage du mucus et d’un nez bouché. Alors quelles solutions existent pour remédier rapidement à un nez congestionné et bouché ?
Publicité

Huiles essentielles contre le rhume

Les propriétés médicinales des huiles essentielles (HE) en font des alliées de choix en cas de rhume. Une des HE les plus indiquées pour déboucher le nez est probablement l’huile essentielle de menthe poivrée en raison de ses vertus décongestionnantes avérées. Il est possible de l’utiliser en inhalation en plaçant 2 ou 3 gouttes d’HE dans un bol d’eau chaude et en plaçant la tête au-dessus sous une serviette. Prenez bien soin de garder les yeux fermés car l’huile essentielle de menthe poivrée est quelque peu irritante. Respirez les effluves pendant 10 minutes environ.

Publicité
Publicité

Plantes médicinales contre le rhume

Certaines plantes sont tout à fait intéressantes en cas de rhume. C’est notamment le cas du thym, réputé pour son action désinfectante au niveau des voies aériennes supérieures. Il peut se consommer en tisane ou en infusion mais on peut également l’utiliser en inhalation sous forme d’huile essentielle (une goutte dans un bol d’eau chaude).

Oligo-éléments contre le rhume

Divers compléments alimentaires d’origine naturelle peuvent lutter contre le nez bouché. C’est par exemple le cas des oligo-éléments, et notamment l’argent. Il existe des sprays nasaux contenant de l’argent qui permettent en effet de déboucher très efficacement les narines tout en exerçant une action antiseptique.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 14 Septembre 2018 : 09h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :