3 remèdes maison pour soulager une angine

Publié le 08 Octobre 2018 par La Rédaction E-Santé
Le mal de gorge caractéristique de l'angine est souvent très pénible à vivre. Heureusement, avec des remèdes naturels tels que la propolis, les huiles essentielles ou encore les tisanes de thym, il est possible de soigner un rhume aussi bien qu’une angine.
PUB
© Istock

Propolis contre le mal de gorge

La propolis est un produit de la ruche aux nombreuses vertus. Dans le cadre d’un mal de gorge, c’est de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qu'on peut bénéficier. La propolis existe aujourd’hui sous de nombreuses formes (gommes à mâcher, pastilles, teinture mère, etc.), mais pour soigner un mal de gorge, l’idéal est d’utiliser la propolis conditionnée en spray. On pourra la pulvériser directement sur la zone enflammée, et ainsi avoir une action localisée efficace.

PUB

Huiles essentielles pour lutter contre le mal de gorge

Les huiles essentielles constituent également un remède très efficace contre le mal de gorge. On privilégiera en particulier l’huile essentielle de thym à thujanol, ainsi que celles de niaouli et/ou de lavande. Il suffit pour cela de placer une goutte de chaque dans un verre d’eau tiède et de se gargariser avec, plusieurs fois par jour. Attention, les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les enfants de moins de 6 ans, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.

PUB

Tisane de thym contre les maux de gorge

La tisane de thym a des propriétés à la fois antiseptiques, antibactériennes et antifongiques. Elle est donc idéale en cas d’inflammation. Il suffit de faire infuser 2 g de thym sec dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, puis de filtrer la préparation avant de la boire, pourquoi pas accompagnée de miel. Buvez jusqu’à 5 tasses par jour pour bénéficier de ses bienfaits.