3 conseils pour arrêter d'aller aux toilettes la nuit

Devoir se lever plusieurs fois pendant la nuit pour aller faire pipi peut grandement perturber les cycles du sommeil et se révéler épuisant. Aliments et boissons trop diurétiques, ainsi que sommeil mal régulé favorisent ces réveils nocturnes. Ce n’est cependant pas une fatalité. Voici trois conseils simples pour réduire cette envie fréquente d’uriner.

Éviter les aliments diurétiques au dîner

Certains aliments sont plus diurétiques que d’autres, tels les concombres, les tomates, la pastèque, les pissenlits, les asperges, les artichauts. Ces aliments vont, en effet, favoriser la production d’urine et lutter contre les problèmes de rétention d’eau. Les reins, ainsi stimulés, conduiront la personne à devoir aller fréquemment faire pipi la nuit, d’où l’importance de ne pas les consommer au dîner. Il en va de même pour certaines boissons comme les tisanes ou le thé vert, qui sont à éviter après 17 heures.

Une sieste en journée pour moins uriner la nuit

Après la soixantaine, le rythme biologique s’inverse, et l’urine est davantage produite la nuit. En cause: la position allongée et les variations hormonales. La solution? Faire une sieste de 15 à 20 minutes non pas assis dans son fauteuil mais en position allongée sur le lit, pour éliminer les œdèmes liquidiens en fin de journée et non pendant la nuit, ce qui oblige sinon à se lever pour faire pipi.

Surélever le lit pour lutter contre une envie fréquente d’uriner

Pour éviter d’avoir une envie fréquente d’uriner la nuit et de devoir vous lever, il vous suffit de surélever de 15 cm vos pieds de lit. Cela aura pour effet de vous permettre d’évacuer plus rapidement les œdèmes liquidiens produits le jour et de ne pas avoir à aller faire pipi en milieu et fin de nuit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.