3 causes possibles de troubles érectiles

© Istock
Les problèmes d’érection peuvent avoir de multiples origines. Lorsque les pannes d’érection se multiplient, il est préférable de consulter un spécialiste. Un trouble érectile récurrent peut, en effet, être induit par une pathologie sous-jacente.
Publicité

L’athérosclérose, l'une des causes de troubles érectiles ?

Parmi ses innombrables conséquences, l’excès de cholestérol peut aussi occasionner des dysfonctions érectiles. A force de s’accumuler dans le sang, les graisses vont former progressivement ce que les médecins appellent des « plaques d’athérome ». A terme, celles-ci vont réduire le diamètre de certaines structures sanguines et empêcher le remplissage efficient des corps caverneux responsables d’une érection de qualité.

Publicité
Publicité

Certains médicaments sont-ils responsables de pannes d'érection ?

On n’y pense pas forcément au premier abord mais il faut savoir que certaines substances chimiques peuvent accroître le risque de troubles érectiles. C’est le cas, entre autres, de certains anticholestérolémiants, neuroleptiques et antidépresseurs qui vont favoriser la perte de souplesse des vaisseaux sanguins. Lorsque le traitement est indispensable, ce type d’effets indésirables peut être compensé par l’administration de Viagra ou d’autres médicaments qui déclenchent le processus érectile.

Les autres pathologies susceptibles de provoquer des problèmes d'érection

Le diabète et l’hypertension artérielle constituent les deux principales maladies susceptibles de provoquer des problèmes d’érection. Mais elles ne sont pas les seules car on retrouve ce type de symptômes chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, de dépression ou d’alcoolisme.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 02 Juillet 2018 : 09h01