3 causes de bourdonnement dans l'oreille

Publié le 20 Septembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Sifflements, grésillements, vous ressentez des bourdonnements dans l’oreille, accompagnés ou non de vertiges et nausées, mais ne savez pas à quoi l’attribuer. Acouphène, maladie de Ménière, bouchon de cérumen, les causes peuvent être multiples.
PUB
© Istock

Les acouphènes responsables des bourdonnements

Les acouphènes sont des sifflements ou bourdonnements d’oreilles qui peuvent se révéler très gênants. Leur cause? Elle peut relever d’une tumeur bénigne (neurinome de l’acoustique), de certains traitements (chimiothérapie, anti-inflammatoires non stéroïdiens à hautes doses, antibiotiques), d’un problème d’hypertension artérielle, de presbyacousie due au vieillissement, de l’otospongiose (due à un petit osselet bloqué dans l’oreille interne) ou encore d’un environnement sonore trop bruyant (concert, feu d’artifice, boîte de nuit).

PUB

Maladie de Ménière : cause des bourdonnements

Des vertiges, mais aussi une perte d’audition et des acouphènes bien souvent ressentis dans une seule oreille, si ces symptômes surviennent de façon chronique, il est probable qu’il s’agisse de la maladie de Ménière. Cette maladie qui touche l’oreille interne, a des causes mal identifiées et ne se guérit pas. Par contre, il est possible de bien atténuer les symptômes grâce à des diurétiques et des vasodilatateurs, lesquels diminuent la pression dans l’oreille.

PUB

Des désagréments auditifs causés par un bouchon de cérumen

Une audition altérée, des bourdonnements, il s’agit peut-être d’un bouchon de cérumen. Si le cérumen est utile pour protéger le conduit auditif des bactéries et corps étrangers, son accumulation peut créer un bouchon devant le tympan. Quand le médecin ôtera le bouchon, il vérifiera que le tympan ne comporte aucune lésion.