100 idées reçues sur la sexualité

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 11 Février 2004 : 01h00

S'il est bien un domaine où les idées reçues ne manquent pas, c'est bien celui de la sexualité. Le Dr Catherine Solano* nous en propose 100. Comme pour la dictée de Pivot, le zéro faute est exceptionnel !

© Istock
PUB

Il ne faut jamais interdire aux enfants de se masturber.Les tampons n'enlèvent pas la virginité.La première fois, on a très peu de risque d'IST (Infection Sexuellement Transmissible).Le plaisir sexuel s'atténue quand le couple dure.Dans certaines positions, les femmes ont plus de plaisir.A partir d'un certain âge, on ne s'intéresse plus au sexe.Tous les hommes sont naturellement infidèles.Les rapports sexuels pendant les règles sont déconseillés.Avoir des fantasmes hard c'est pervers.Les femmes normales sont plutôt vaginales, et les immatures clitoridiennes.

Ces 10 items vous donnent un aperçu du livre qui est très complet. Tous les thèmes sont abordés : de l'adolescent au senior, de la grossesse aux positions, des soucis aux plaisirs, etc. Les réponses sont rédigées dans un langage clair et direct. Surtout, c'est le style du Dr Catherine Solano que nous retrouvons et, pour la rédaction d'e-santé, c'est un vrai gage de qualité. Cela fait en effet plus d'un an que notre confrère anime la rubrique sexualité de notre magazine e-santé, rubrique dont nous sommes très fiers tant elle est variée, appréciée de nos lecteurs et toujours concrète. C'est ce style que les téléspectateurs apprécient dans ses émissions (M6, RTL, RMC).

C'est aussi tout le savoir-faire du Docteur Solano dans ses réponses aux questions dans diverses revues comme Psychologies, Girls, Bien dans ma vie, etc., ou encore dans ses livres comme « Sexo Ado ».

Il se dégage de ce dernier livre une vraie philosophie de la vie pour une recherche du bonheur au quotidien : respect et amour de l'autre, désir de l'autre dans une relation épanouie, curiosité de l'autre dans les plaisirs partagés, connaissance des pièges et intelligence au quotidien. Il s'agit bien d'une philosophie positive qui laisse une large place à la communication et à la joie de vivre.

Et puis ce livre est vraiment fait pour tous ceux qui se posent des questions et qui attendent des réponses pratiques. A moins de 10 euros, cela ne vaut pas le coup de garder en nous toutes ces questions qui, souvent, nous titillent !

* « 100 idées reçues : la sexualité », Dr Catherine Solano, Flammarion, 2004, prix éditeur 9,95 euros.

Pour commander en ligne : www.alapage.com

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 11 Février 2004 : 01h00
Source : " 100 idées reçues : la sexualité ", Dr Catherine Solano, Flammarion, 2004.
PUB
PUB
A lire aussi
Interview : Les secrets du plaisirPublié le 30/04/2003 - 00h00

Le plaisir en amour est aujourd'hui revendiqué par tous. Mais pour y accéder, un certain nombre de choses sont nécessaires : du temps, de l'apprentissage et... des sentiments ! Pour décrypter tout ce qui conduit au plaisir, le Dr Catherine Solano et le Dr Albert Barbaro, sexologues, ont...

Le plaisir sexuel au fémininPublié le 25/06/2003 - 00h00

Une certitude : toutes les femmes revendiquent aujourd'hui leur droit au plaisir sexuel. Tout le monde en parle aussi et les magazines féminins ne cessent de vanter les recettes pour « plus de jouir » comme l'écrit, non sans pertinence, Isabelle Yuhel, dans son ouvrage sur les « femmes et leur...

Existe-t-il une dose d'alcool optimale pour la santé ?Publié le 29/05/2006 - 00h00

Au-delà de 2 verres d'alcool par jour chez les femmes et de 3 verres d'alcool par jour chez les hommes, le risque de mortalité globale augmente. Par ailleurs, un peu d'alcool est bon pour le coeur… Se pose alors une question : quelle est la dose idéale d'alcool à consommer ? Le point avec...

Plus d'articles