10 coiffures à faire quand on a les cheveux gras

Pas le temps de faire un shampooing, un cuir chevelu qui regraisse vite, effet de la pollution ou du stress… ne nous mentons pas, nous avons toutes eu les cheveux gras. Heureusement, plusieurs coiffures peuvent aider à cacher cette chevelure bien trop luisante.
10 coiffures a faire quand on a les cheveux gras

Une chevelure est luisante et collée au crâne ? Pas de doute, nous sommes en présence de cheveux gras. Et si le retour au naturel a gagné pas mal d’adeptes ces derniers temps, il n’est pas pour autant évident d’assumer le look "cheveux sales" dans la rue. Pas de panique ! Plusieurs coiffures permettent de "cacher la misère" en attendant de s’occuper l’origine de cet excès de sébum. Aperçu dans notre diaporama.

Cheveux gras : comment y mettre fin ?

Les cheveux gras sont le résultat d'une "suractivation" des glandes sébacées présentes dans le cuir chevelu. "Celle-ci peut être due à des facteurs génétiques, aux changements hormonaux liés à la puberté et à la grossesse, ou à des facteurs extérieurs qui jouent sur votre humeur et sur votre santé. Certains médicaments, en particulier les préparations hormonales, peuvent aussi influencer la production de sébum", explique la marque spécialiste des cheveux Schwarzkopf sur son site. 

Les mauvaises habitudes capillaires peuvent aussi être en cause. En effet, les lavages trop fréquents peuvent par exemple conduire le cuir chevelu à une production excessive de sébum. Même si cela est contre-intuitif lorsqu’on a des cheveux à tendance grasse, il faut espacer les shampoings au maximum en visant un à deux shampooings par semaine maximum. 

Les rincer avec une température trop élevée est également déconseillé. "L’eau doit être tiède et jamais chaude (évitez aussi les températures excessives lors du brushing !). Répartissez le shampoing sur les racines et massez le cuir chevelu en douceur. Cela permet de libérer le sébum des glandes sébacées pour ralentir le graissage du cuir chevelu. Laissez agir le shampoing trois minutes avant de rincer", précise la marque.

Pour mettre un terme à une chevelure luisante, le masque à base d'argile une fois par semaine est aussi une arme efficace. Et en attendant de régler ce problème de sébum en trop, vous pouvez toujours opter pour une des coiffures qui font illusion, présentées dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Toutes nos astuces contre les cheveux gras !, Schwarzkopf
J'ai les cheveux gras, que faire ?, Franck Provost