10 choses à savoir sur la réflexologie

© Adobe Stock

La réflexologie peut soulager bien des maux du quotidien : stress, fatigue, mal de dos... Véritable méthode de soin complémentaire, la réflexologie commence peu à peu à être reconnue. Nous faisons le point avec Elisabeth Breton, réflexologue RNCP (certifiée par l’Etat).

PUB

Alors que la réflexologie est vieille de plusieurs millénaires, utilisée depuis des générations en médecine traditionnelle chinoise et médecine ayurvédique, en Occident elle aurait été étudiée et utilisée par des médecins qu’à partir du XXème siècle. Aujourd’hui en France, la réflexologie est avant tout une technique de bien-être et de relaxation.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique qui consiste à stimuler des points ou zones précises sur et sous le pied (mais aussi au niveau des mains et du visage) pour soulager à distance une douleur, un blocage. Les points de pressions, ou zones réflexes, correspondent à un organe, une glande ou partie du corps. Les stimuler va permettre de relancer le potentiel vital fonctionnel des organes, rétablir un équilibre, participer au maintien du bien-être. Pour les réflexologues, les pieds et les mains reflètent l’état de santé de l’individu. En médecine chinoise, les pieds sont considérés comme une mini cartographie du corps dans son ensemble.

PUB
PUB

Des origines anciennes et diverses

La réflexologie est une pratique naturelle et ancestrale. Elle est considérée comme une médecine naturelle et est utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique (Inde) en médecine traditionnelle chinoise. Elle aurait également été utilisée dans l’Egypte ancienne.

Différentes origines qui ont donné lieu à plusieurs courants comme l’explique la réflexologue Elisabeth Breton, Présidente du Syndicat Professionnel des Réflexologues : "Il y a entre autres l’approche chinoise, fondée sur les principes de médecine traditionnelle qui met l’aspect énergétique, le qi, en avant. L’approche moderne selon la méthode Ingham, qui suit les principes de la neurophysiologie occidentale. On peut également citer les techniques réflexes issues des thérapies manuelles (issues de l'ostéopathie ou de kinésithérapie...)."

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mercredi 11 Mai 2016 : 16h24
Mis à jour le Jeudi 22 Mars 2018 : 14h30
Source : Entretien avec Elisabeth Breton, réflexologue RNCP et Présidente du Syndicat Professionnel des Réflexologues http://syndicat-reflexologues.com/
Réflexologie pour tous, Dr Denis Lamboley, Editions Marabout
Se soigner avec la réflexologie, Anne Dufour, Editions Leduc S.
Annuaire des Ecoles de Réflexologie
Annuaire des réflexologues