Compléments alimentaires beauté : votre solution ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 27 Octobre 2008 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 31 Mars 2016 : 17h29
Nous connaissons toutes les promesses des compléments alimentaires beauté : peau plus ferme, rides diminuées, vieillissement retardé, grâce à une simple pilule. Chez qui ces compléments alimentaires peuvent-ils être réellement utiles ? Comment en tirer tous les bénéfices ?

Quand le vieillissement est un problème

Tout le monde subit ce que l'on nomme tristement les outrages du temps. Chaque jour qui s'écoule laisse sa marque en nous - un souvenir, une expérience - et à l'extérieur aussi, chaque jour compte. Tant que ce processus se déroule naturellement, vous avez des armes pour lutter contre le vieillissement : vie saine et produits adaptés vous suffiront à affirmer votre beauté au fil des ans.

Là où les compléments beauté peuvent vous rendre service, c'est quand le vieillissement sort des rails, qu'il devient trop rapide. Si vous avez l'impression d'avoir tout à coup pris un "coup de vieux" qui résiste à quelques semaines de vie saine et de soins de beauté, il est temps de réagir...

Si votre alimentation est déséquilibrée

En temps normal, une alimentation variée et équilibrée doit suffire à vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin.

L'utilisation de compléments alimentaires se justifie donc seulement si vous avez besoin d'un "coup de pouce", ou si votre alimentation est déséquilibrée.

  • Les régimes hypocaloriques sont assez souvent en cause dans les manques de vitamines. En effet, les corps gras que nous fuyons à ces périodes renferment certaines vitamines précieuses.
  • Les allergies alimentaires peuvent aussi entraîner des carences, surtout si elles vous empêchent de manger des fruits, légumes ou des fruits secs.
  • Les périodes de stress intense peuvent augmenter votre besoin de vitamines.

Donc même si votre alimentation vous suffit habituellement, vous tourner vers un supplément à ce moment-là n'est pas sans intérêt.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 27 Octobre 2008 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 31 Mars 2016 : 17h29
A lire aussi
Qu'est-ce qu'il y a dans vos vitamines ?Publié le 27/05/2012 - 22h00

Les vitamines sont bonnes pour la santé...Certes, mais lesquelles et dans quelles conditions ?Petit tour d'horizon des mentions qu'il faut vérifier avant de choisir son complément de vitamines.

Six régimes à la moulinette !Publié le 22/03/2005 - 00h00

Un rai de soleil, la perspective d'une jolie robe ou, pire, d'un maillot, et ça y est... C'est la fringale de régimes. Mais des formules classiques aux dernières trouvailles diététiques, laquelle choisir ? Low carb, protéines, Weight Watchers, Atkins, Mayo, Montignac, Hollywood... Pour vous,...

Une cure beauté, oui mais laquelle ?Publié le 20/04/2014 - 23h00

La peau a besoin de nutriments qui sont apportés par l'alimentation. Mais lorsqu’elle est carencée, les compléments alimentaires peuvent-ils vraiment se révéler de précieux atouts pour combler ses besoins ? Eléments de réponse…

Plus d'articles