Troubles bipolaires : quand l’humeur fluctue d’une extrême à l’autre…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 30 Mars 2015 : 10h17
Mis à jour le Lundi 30 Mars 2015 : 11h43

Nous sommes tous un peu maniaco-dépressif, c’est-à-dire que notre humeur peut fluctuer. Nous pouvons par exemple alterner les périodes d’excitation qui nous poussent à des activités débordantes, avec des phases de fatigue, de doutes. Mais parfois, trop extrêmes, ces dérèglements de l’humeur génèrent des souffrances. Se déroule aujourd’hui, lundi 30 mars, la Journée mondiale des troubles bipolaires pour informer sur cette maladie à la fois taboue et médiatique.

Les troubles bipolaires : à la fois tabous et médiatiques

Le saviez-vous ? Cette Journée a lieu le jour de la naissance de Van Gogh, lui-même atteint de troubles bipolaires. « Cependant, la maladie bipolaire n’est pas qu’un effet de mode ou la maladie des grands hommes, elle est également la maladie de plus d’un million et demi de personnes ordinaires en France ».

L’objectif est triple :

  • Faire connaître et reconnaître cette maladie grave, fréquente (2% de la population concernée) et invalidante (6e cause de handicap dans le monde).
  • Aider à mieux comprendre la complexité de la maladie pour mieux la soigner et la gérer au quotidien.
  • Sensibiliser le grand public afin que les personnes atteintes de troubles bipolaires soient mieux acceptées par la société.
PUB

Des variations excessives de l’humeur

Les troubles bipolaires se caractérisent par des variations excessives de l’humeur marquées par la survenue d’épisodes d’excitation (dits maniaques) et de dépression, alternant avec des périodes d’humeur normale. Ces fluctuations sont invalidantes : souffrance morale, comportements à risques (addiction, suicide…), conflits familiaux, ruptures affectives, problèmes professionnels, désinsertion sociale. Les troubles bipolaires augmentent par ailleurs les risques de développer certaines pathologies médicales et psychiatriques associées, responsables d’une mortalité prématurée.

Les traitements existent (médicaments, thérapies), encore faut-il identifier cette maladie : il faut en moyenne 10 ans pour la diagnostiquer.

Pour en savoir plus sur e-sante : Les troubles bipolaires, c'est quoi exactement ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 30 Mars 2015 : 10h17
Mis à jour le Lundi 30 Mars 2015 : 11h43
Source : World Bipolar Day, 30 mars 2015.
PUB
PUB
A lire aussi
Troubles bipolaires : 10 ans d’errance diagnostiquePublié le 05/07/2016 - 12h15

Le trouble bipolaire est une maladie grave et invalidante dont la manifestation débute le plus souvent chez le jeune adulte, entre 15 et 25 ans. L’alternance d’épisodes de grande exaltation et de dépression rend le diagnostic particulièrement difficile et beaucoup trop tardif. « Ce délai...

Les troubles bipolaires, c'est quoi exactement ?Publié le 19/06/2006 - 00h00

Plus connus sous le nom de «maladie maniaco-dépressive», les troubles bipolaires se caractérisent par des fluctuations extrêmes de l'humeur, avec une alternance de périodes d'excitation et de dépression, entrecoupées de périodes normales. Les conséquences d'une telle oscillation peuvent...

Troubles bipolaires : les différences femmes/hommesPublié le 29/03/2018 - 15h19

Catherine Zeta-Jones, Sting, Jean-Claude Van Damme… toutes célébrités souffrent de la même maladie : le trouble bipolaire. Mais face à cette pathologie, femmes et hommes ne sont pas égaux à 100 %. E-Santé fait le point avec le Dr Bruno Etain, spécialisé dans la prise en charge de ce...

Troubles bipolaires, des troubles cycliques de l'humeurPublié le 11/09/2002 - 00h00

La psychose maniaco-dépressive, aujourd'hui plutôt désignée sous le terme de "troubles bipolaires de l'humeur", est une maladie mentale caractérisée par une alternance d'accès maniaques (agitation) et de phases dépressives (abattement profond).Le patient retrouve généralement un état...

Plus d'articles