Tous les Français pourront se former à l'utilisation des défibrillateurs cardiaques
Un nombre croissant de collectivités ou de grands services publics - comme la SNCF - installent des défibrillateurs dans les lieux publics. Un arrêté du ministère de la Santé met sur pied une initiation à leur utilisation.
- Accidents cardiaques : se former à l'utilisation des défibrillateurs cardiaques
- Qu'est-ce qu'un défibrillateur cardiaque ?
- Comment se passe la formation ?
Accidents cardiaques : se former à l'utilisation des défibrillateurs cardiaques
Chaque année, les accidents cardiaques provoquent environ 50.000 décès. Une partie d'entre eux pourrait être évitée par une intervention immédiate, en attendant l'arrivée des secours (pompiers, Samu...). L'utilisation de défibrillateurs automatisés externes (DAE) - couramment appelés défibrillateurs cardiaques - permet ainsi de multiplier par quatre ou cinq les chances de survie.
Qu'est-ce qu'un défibrillateur cardiaque ?
En pratique, il s'agit d'un appareil fonctionnant sur batterie, qui analyse automatiquement l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire (ce qui évite à l'opérateur toute prise de décision) et provoque, si nécessaire, des chocs électriques externes (la défibrillation), grâce à des électrodes placées à même la peau. L'utilisateur est guidé par une synthèse vocale et/ou par un écran intégré à l'appareil. Très courants dans les pays anglo-saxons, les défibrillateurs commencent à se multiplier en France dans les bâtiments ou lieux publics (terrains de sports, gymnases, musées, lycées, parcs, gares...), mais aussi dans les entreprises.
Grâce à l'aide intégrée à l'appareil, tout témoin d'un accident est supposé pouvoir se servir d'un défibrillateur. Mais l'expérience montre qu'une formation préalable permet d'accroître l'efficacité du dispositif. Aussi un arrêté publié au Journal officiel du 4 août 2010 met-il en place "une initiation à la prise en charge d'une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe". Cette formation repose sur une démarche volontaire. Il restera donc possible, en cas de nécessité, d'utiliser un défibrillateur même sans y avoir été formé. D'une durée d'environ une heure, l'initiation a pour objectif de fournir toutes les informations de base sur les trois actions à entreprendre si l'on est témoin d'un arrêt cardio-respiratoire : appeler, masser et défibriller. Cette initiation doit ainsi permettre à la fois d'identifier les signes permettant de reconnaître un arrêt cardiaque et de réaliser, auprès de la victime, les gestes permettant d'augmenter ses chances de survie.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies cardiovasculaires
Participez aux discussions les plus actives
-
REBONJOUR MOI AUSSI EN 2010 ON M A POSE DEUX STENTS ET DONC AU BOUT D UN AN J AI DONC PASSE UN ...
Par DAN60 01/05/2012 - 16h23
664 consultations -
Rebonjour, Il faudrait voir aussi un pneumologue si votre problème n'est pas résolu à ce ...
Par Informator 14/05/2012 - 17h43
85 consultations -
Par amazone 10/05/2012 - 20h56
14769 consultations -
RAS : Douleurs intercostales suite à stress sportif (en compét). Ca s'est arrêté tout seul. ...
Par Crixus 09/05/2012 - 21h20
44375 consultations -
J'ai maintenant 62 ans;J'ai fait un infarctus du myocarde à l'age de 31 ans; depuis je suis sous ...
Par Marc42 07/05/2012 - 22h26
1061 consultations
-
Bonjour, Ayant 40 ans, j'ai eu une artère bouchée (LAD) il y a 5 mois. L'on m'a donc posé un ...
Par Robert 17/11/2005 - 11h12
25626 consultations -
Par tannen 30/07/2005 - 17h48
44375 consultations -
Bonjour,J'ai fait une embolie pulmonaire massive en juillet dernier... à 37 ans ! Je suis depuis ...
Par Jannick 19/09/2005 - 16h18
14769 consultations -
Bonjour,Je fais de l'hypertension depuis de nombreuses années et suis en traitement par ...
Par djzopato 13/10/2005 - 13h24
10160 consultations -
Bonjour, Quelqu'un aurait-il connaissance des causes de ce symptome : depuis début mai, j'ai des ...
Par Lanou 13/07/2005 - 12h26
10953 consultations
-
bjr ts le monde , mon rythme cardiaque minimum est de 28 P/MN est ce que c'est ...
Par lamia23 26/05/2012 - 12h51
5 consultations -
Par boa974 24/05/2012 - 20h01
12 consultations -
bonjour J'ai 37 ans je suis nouveau depuis 5 ans je ressens des extrasystoles J'ai fait un ...
Par aplant 20/05/2012 - 15h40
44 consultations -
Bonjour, Si j'écris cet article, c'est pour être rassurée. Ca fait un peu plus d'une ...
Par mama2296 19/05/2012 - 13h09
47 consultations












