Le surpoids accentue la gravité du cancer du sein

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 28 Août 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 08 Septembre 2015 : 10h33
-A +A

Selon des chercheurs américains, le surpoids chez une femme jeune augmente le risque d'être atteinte d'un cancer du sein et accentue sa gravité. Ainsi, une jeune patiente touchée par une tumeur du sein et ayant un surpoids a deux fois plus de risques de mourir de cette affection dans les 5 années suivant le diagnostic.

Il s'agit d'une étude réalisée au Centre de recherche contre le cancer à Seattle, dont les résultats ont été publiés dans la revue « Cancer ». Près de 1.200 femmes jeunes ont été suivies, dont 45 présentaient un cancer du sein. Les femmes ayant les Indices de Masse Corporelle (IMC) les plus élevés présentent des tumeurs du sein plus graves, mais également de taille plus importante. Les patientes en surcharge pondérale sont plus nombreuses à être touchées par des tumeurs dépourvues de récepteurs aux oestrogènes, ce qui rend l'hormonothérapie anti-cancéreuse inefficace sur ce type de cancer. Et enfin, en cas de surpoids, les tumeurs risquent de se développer plus rapidement, comparées à des tumeurs de taille identique (environ 2cm) chez les femmes minces. Ce dernier constat s'explique probablement par un niveau de croissance tumoral dépendant des modifications métaboliques comme la résistance à l'insuline, laquelle est bien connue pour s'accentuer en cas de surcharge pondérale. Ainsi, les femmes jeunes atteintes d'un cancer du sein et d'un surpoids ont deux fois plus de risque de mourir de leur maladie dans les 5 années suivant le diagnostic que les personnes minces. Selon les auteurs, l'IMC est un bon indicateur de pronostic clinique en tant que facteur important impliqué dans le processus du développement du cancer du sein. Une raison de plus d'adopter une bonne hygiène de vie afin de bien gérer son poids. Equilibre alimentaire et activité physique régulière en sont les bases.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 28 Août 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 08 Septembre 2015 : 10h33
A lire aussi
L’obésité est responsable de 500.000 cancers Publié le 26/11/2014 - 09h59

Selon une étude réalisée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), pas moins de 500.000 nouveaux cancers annuels dans le monde seraient attribuables au surpoids et à l’obésité.Autrement dit, la lutte contre le surpoids permettrait d’éviter des milliers de cas de...

Définition et dangers de l'obésité Publié le 23/08/2001 - 00h00

L'obésité est médicalement définie comme étant une augmentation très importante de la masse grasse associée à une élévation des risques de morbidité (maladies diverses) et de mortalité.

Quel poids idéal pour le coeur ? Publié le 22/11/2004 - 00h00

Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque majeurs liés au développement d'une maladie cardiovasculaire. Quels sont le poids idéal et l'IMC optimal pour éviter infarctus, attaques cérébrales, mais aussi bon nombre d'autres maladies chroniques ?

Plus d'articles