Sportif, ménagez vos genoux

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Jeudi 05 Mars 2015 : 12h05
Mis à jour le Jeudi 05 Mars 2015 : 12h07
-A +A

Rarement mis au repos, les genoux accompagnent tous vos mouvements et portent le poids du corps. Mieux vaut les protéger pour éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement.

Articulation essentielle dans le corps humain, le genou est constamment sollicité par les efforts. En France, plusieurs millions de personnes sont concernées par des pathologies du genou qui provoquent douleurs et mobilité réduite. Heureusement, il est possible d’agir en prévention pour limiter leur apparition.

Plus de stabilité et de mobilité…

Une structure complexe qui explique les complications. Les genoux sont composés de quatre os : le fémur, la rotule, le tibia et la fibula. Deux ménisques se rajoutent pour jouer un rôle d’amortisseur de choc. Le genou est une articulation qui permet de faire la jonction entre les deux parties de la jambe. Il permet donc une grande mobilité grâce à un réseau étendu de ligaments et offre une stabilité qui favorise l’équilibre. Mais les genoux sont mis à rude épreuve au quotidien, et pas seulement dans le cadre d’un entraînement sportif. Les petites douleurs s’accumulent sans qu’on y prenne forcément garde, générant des microtraumatismes qui finissent par peser sur une articulation qui s’use, quoiqu’il arrive, avec le temps.

L’usure naturelle

Le cartilage du genou qui recouvre les extrémités des os du fémur et du tibia, s’use avec le temps à force d’être en frottement. Du coup, vos articulations s’en ressentent et votre genou est fragilisé avec l’âge. Une usure accélérée du cartilage et la multiplication des traumatismes peuvent favoriser l’apparition de la gonarthrose, l’arthrose du genou. L’arthrose grignote les articulations pour s’installer au niveau du genou. Le cartilage, rongé par la maladie, rend le genou douloureux et souvent gonflé. Ce n’est pas une raison pour ne pas faire de sport ! Bien au contraire, l’exercice physique, à condition qu’il ne soit pas violent, permet de maintenir une mobilité plus longtemps et d’entretenir le genou au quotidien.

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Jeudi 05 Mars 2015 : 12h05
Mis à jour le Jeudi 05 Mars 2015 : 12h07
Source : "Sportif, ménagez vos genoux", Côté Santé, magazine N° 92, mars/avril 2015. 
A lire aussi
Problèmes du genou Publié le 25/04/2002 - 00h00

Le genou est une articulation complexe associant des éléments osseux (fémur, tibia, péroné, rotule), cartilagineux (surfaces articulaires et ménisques), tendineux et ligamentaires.

L'arthroplastie du genou expliquée en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Le squelette comporte plus de 200 os qui supportent le poids du corps et protègent les organes internes. L'articulation du genou supporte des charges importantes et, au fil du temps, elle souffre parfois de dommages structuraux.Le genou comporte trois os principaux : la rotule, ou patella; le...

Genoux douloureux ? Le cartilage peut être réparé ! Publié le 15/07/2012 - 22h00

Le genou est une des articulations les plus importantes de notre corps. C’est aussi l’une des plus sollicitées au quotidien.En conséquence, le cartilage s'use et les douleurs ne sont pas rares.Quand l'arthrose s'installe dans un genou, la seule solution de long terme est bien souvent la pose...

La rupture du ligament croisé antérieur expliquée en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

Le ligament croisé antérieur ou LCA, se situe au centre du genou le long du ligament croisé postérieur ou LCP.Ces ligaments sont étroitement enroulés autour du fémur et du tibia de la jambe de manière à se croiser en plein milieu du genou, ce qui évite à l'articulation de se déplacer...

Plus d'articles