Sea, sex, sun and préservatif

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 27 Août 2002 : 02h00
Mis à jour le Mardi 26 Juillet 2011 : 15h03
-A +A

Selon un sondage IPSOS, près d'un quart des Français de moins de 35 ans ont des comportements à risque vis-à-vis des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST). Pensez aux préservatifs pour ne pas garder un mauvais souvenir de vos vacances.

Une étude réalisée en mai 2002 auprès de 700 personnes âgées de 15 à 34 ans, donne une idée du comportement sexuel des Français. Ce n'est pas fameux ! Certes, les jeunes reconnaissent les dangers du Sida, mais ils ne s'en protègent pas toujours. Par ailleurs, ils sont peu informés sur les autres MST, comme l'herpès.

  • 32% des sujets interrogés confirment avoir plus de relations sexuelles durant l'été.
  • 11% déclarent un nombre de partenaires plus important l'été.
  • La nécessité de se protéger contre les MST semble acquise, mais en pratique 28% des moins de 35 ans déclarent ne pas avoir utilisé de préservatif lors de leur première relation sexuelle avec un nouveau partenaire durant leurs vacances. Le fossé a l'air encore plus marqué chez les 25-35 ans.
  • Seuls 33% affirment faire plus attention durant cette période.
  • Aborder le sujet des MST avec un nouveau partenaire est considéré comme difficile pour 36% des jeunes.
  • Parmi les MST connues, l'herpès génital arrive seulement en 4e position, derrière le Sida, la syphilis et les hépatites B et C. Il est cité par 18% des sondés et par 71% des femmes. Les autres MST, pourtant très répandues, sont rarement évoquées (blennorragie, mycose, chlamydia).

Il est important d'accentuer la sensibilisation des jeunes aux différentes MST, tant d'un point de vue informationnel que pratique.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 27 Août 2002 : 02h00
Mis à jour le Mardi 26 Juillet 2011 : 15h03
Source : Sondage IPSOS, commandé par l'Association Herpès.
A lire aussi
La syphilis, la gonococcie… toute une éducation à faire sur les MST Publié le 21/03/2016 - 11h33

Coup de projecteur sur les Maladies Sexuellement Transmissibles ce jeudi 24 mars 2016. La 1ère journée Nationale d’information et de prévention sur les MST est justifiée par la recrudescence de deux MST emblématiques -la syphilis et la gonococcie- et l’effondrement des connaissances du...

Maladies sexuellement transmissibles (MST) Publié le 06/09/2001 - 00h00

Les MST (maladies sexuellement transmissibles) ou IST (infections sexuellement transmissibles), regroupent les maladies qui ne se transmettent pratiquement que par rapports sexuels ainsi que celles pouvant se transmettre par d'autres voies, mais pouvant l'être aussi par voie sexuelle.Il faut savoir...

Les jeunes n'en savent pas (encore) assez sur le sida ! Publié le 16/06/2011 - 15h08

L'été, c'est la belle saison… mais aussi celle des infections sexuellement transmissibles. L'utilisation du préservatif est plus importante que jamais ! C'est pourquoi la plateforme prévention sida lance en ce moment une campagne de prévention orientée spécifiquement vers les jeunes. 

Plus d'articles