Se séparer sans blesser

Publié par Wiliam Memlouk, journaliste le Lundi 22 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
« Expliquer que papa et maman se séparent n'est pas toujours évident, disait Françoise Dolto. Il y a des maux à dire et des mots à taire. » Comment ne pas blesser son enfant ? Comment le sécuriser ? « L'enfant doit comprendre que même si le couple conjugal est malmené, le couple parental reste soudé. »

" Papa, maman, pourquoi vous vous séparez ? "

S'il est inutile de rentrer dans les détails qui ont conduit à la séparation (ton père, ta mère me trompe, ne m'apporte pas ce dont j'ai besoin), il est important de dire à l'enfant ce qui se passe, à l'aide de paroles simples. En refusant de répondre à ses questions, les parents risquent de renforcer son inquiétude. Les non-dits peuvent l'amener à penser que papa et maman dénient l'amour qu'ils ont pour lui puisqu'ils ont dénié l'amour qu'ils ont eu l'un pour l'autre.

" Maman, papa est-il méchant ? "

En discréditant ouvertement son conjoint, on cherche souvent à le punir et à récupérer l'amour et la reconnaissance de l'enfant. On cherche aussi parfois à mieux digérer sa propre douleur, en donnant au conflit une tournure radicale, sans regret.

Seulement, cette attitude place l'enfant face à une alternative impossible : « En te répondant que papa est méchant, je te demande de lui en vouloir et donc de me choisir plutôt que de le choisir » Ce type de comportement est destructeur pour l'identité de l'enfant en devenir et le fait souffrir. Chaque petit a besoin de se construire dans un contexte de complémentarité avec ses deux parents, et non de rivalité.

Publié par Wiliam Memlouk, journaliste le Lundi 22 Janvier 2007 : 01h00
Source : Psychoenfants, janvier/février 2007.
A lire aussi
Divorce : comment en parler aux enfants ? Publié le 08/01/2003 - 00h00

Echec d'un couple, le divorce est aussi une épreuve douloureuse pour les enfants. Pour ne pas envenimer une situation déjà délicate, des précautions s'imposent. Les conseils d'Elisabeth Martin-Lebrun, pédiatre.

Divorce : les petits nomades de la garde alternée Publié le 27/04/2012 - 13h52

Avec un divorce pour deux mariages sur l’ensemble du territoire et deux sur trois dans les grandes villes, la mise en place et la gestion de la garde des enfants encombre les tribunaux. Résidence classique chez maman, avec un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires chez papa ou...

Divorce : comment protéger vos enfants... Publié le 04/05/2009 - 00h00

L'actualité récente a mis en lumière, avec une série de procès autour d'enlèvements d'enfants, le climat passionnel des séparations très conflictuelles et les dangers qui en résultent pour l'enfant. Si nul ne peut assurer être à l'abri d'un divorce, au moins peut-on envisager, à l'heure...

Plus d'articles