Savoir écouter ses enfants

Si vous savez écouter vos enfants, vous deviendrez pour eux une présence rassurante, sécurisante, un socle sur lequel ils pourront s'appuyer en cas de difficulté. Mais ce n'est pas toujours si simple, même avec de la bonne volonté !

« L'abbé X est un salaud » dit Mickaël à sa mère. « Mais, mon petit garçon, on ne dit pas des choses pareilles, ce n'est pas bien » répond-elle. Mickaël se taît. Quelques années plus tard, l'abbé X est en prison pour attouchements sur des enfants. La maman apprend que Mickaël aussi a été victime et elle lui demande pourquoi il n'en a pas parlé. « J'ai essayé, mais tu ne voulais pas m'écouter… »

Nos enfants ont parfois des choses graves à nous dire. Maman, j'ai peur que tu meures, l'abbé X est un salaud, la maîtresse me déteste, j'ai peur de telle ou telle personne…Et comme nous croyons à l'innocence, au paradis de l'enfance, bien souvent, nous bouchons nos oreilles, persuadés que tout est rose quand on est un enfant.Or c'est faux bien sûr. Un enfant peut ressentir de grandes peurs, subir d'énormes traumatismes. Ce qui compte, c'est donc de l'écouter. Pour y parvenir, il faut d'abord en être conscient ! Et puis, il est indispensable de lui témoigner toujours et systématiquement beaucoup de confiance, de ne jamais se moquer. Sinon, jamais il n'osera se confier si un événement le trouble, l'agresse ou le marque.

Il est même idéal de lui exprimer clairement qu'il peut nous dire ce qui le tracasse, que nous sommes là pour l'aider. Il faut savoir être disponible, même quand à nos yeux, il s'agit d'un problème bénin. S'il en parle, c'est bien que pour lui, ça compte. Si vous savez prendre en compte avec empathie un problème de votre enfant que vous jugez minime, il augmentera sa confiance en vous et saura que vous êtes disponible en cas d'autre problème. Si vous minimisez ses souffrances, vous risquez de l'empêcher de revenir vers vous une autre fois. Et cette fois-là, ce sera peut-être très grave…

En voici un exemple terrible : il y a quelques années, un jeune garçon de 17 ans a été retrouvé mort dans son lit. À l'autopsie, on a découvert un cancer du testicule à un stade très avancé, cancer qui l'a fait mourir. Il n'avait pas osé en parler. Pour que de tels drames soient évités, il faut savoir aller au-devant de ses enfants. Leur demander régulièrement s'ils ont des soucis, si quelque chose les tracasse, s'ils ont besoin d'aide…Et puis, parler de la zone sexuelle, par exemple dire qu'une anomalie, une douleur, doit être soignée, car cette partie du corps est très importante, autant que les autres.

Finalement, ce qui compte, bien sûr, c'est l'intérêt que vous portez au bien-être de votre enfant et tout autant la manière que vous avez de le lui montrer clairement !

A lire

« Parents efficaces » du Dr Thomas Gordon, éditions Marabout.Thomas Gordon est psychologue. Il a écrit ce livre à partir de son expérience clinique où il suivait des enfants et des adolescents.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.