Savez-vous éviter les calculs rénaux ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 11 Février 2013 : 12h55
Mis à jour le Lundi 10 Octobre 2016 : 17h47

Les calculs rénaux, ou lithiases, sont des cristallisations très fréquentes qui sont susceptibles de descendre dans les voies urinaires et de provoquer de violentes douleurs, les coliques néphrétiques. Un Français sur dix environ est concerné !

Certains réflexes à mettre en pratique au quotidien, permettent d’éviter leur formation et les récidives… Les connaissez-vous ?

Je bois beaucoup :

Tout au long de la journée.

Pour prévenir la formation des calculs, il faut boire beaucoupet surtout répartir les boissonstout au long de la journée : pendant les repas, mais aussi en dehors des repas.

Je bois quotidiennement :

Plus de deux litres.

La prévention passe par une hydratation importante. En diluant les urines, on prévient la formation des cristallisations. Il faut donc boire beaucoup, tout au long de la journée, y compris le soir, voire la nuit !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 11 Février 2013 : 12h55
Mis à jour le Lundi 10 Octobre 2016 : 17h47
Source : Association française d'urologie.
A lire aussi
Calculs urinaires : quels sont les aliments à éviter ?Publié le 17/12/2007 - 00h00

Attention, pour prévenir les calculs urinaires ou lithiase urinaire, l'alimentation joue un rôle important. Certes, en matière de prévention des récidives de calculs, la première recommandation diététique est de boire au minimum 2 litres de boissons répartis sur toute la journée....

Calculs urinaires : quelle alimentation anti-calculs ?Publié le 14/09/2012 - 09h09

Les calculs urinaires, des cristallisations ou cailloux qui se forment dans les voies urinaires et qui peuvent provoquer des crises douloureuses brutales et intenses (coliques néphrétiques), peuvent être prévenus en mangeant mieux et en buvant beaucoup.Voici les grandes règles diététiques qui...

Calculs rénaux et colique néphrétiquePublié le 06/09/2001 - 00h00

Un calcul rénal résulte de la formation de cristaux de sels et de minéraux dans l'urine. En adhérant les uns aux autres, ces cristaux peuvent former, dans les reins ou les voies urinaires, une pierre (calcul) d'une grosseur allant de la taille d'un grain de sable à celle d'une balle de golf.

Plus d'articles