Sachez repérer un cancer de la peau

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 21 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 29 Janvier 2016 : 12h55
-A +A
Si les vacances d'été sont synonymes de soleil, il ne faut pas pour autant abuser des expositions solaires. En plus des recommandations classiques de protection solaire, il n'est pas inutile de rappeler les signaux d'alerte d'un cancer de la peau.

Contre le cancer de la peau : premièrement, limiter les expositions solaires

Plus nous nous exposons au soleil, plus nous risquons de développer un cancer de la peau. La première chose à faire pour s'en protéger est de limiter les expositions aux UV : port d'un tee-shirt, d'un chapeau, pas d'exposition aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 12 heures et 16 heures, application systématique et régulière d'une crème solaire d'indice élevé.

Deuxièmement, surveiller sa peau

La seconde règle anti-cancer de la peau repose sur le dépistage précoce. Là encore, c'est à vous de vous prendre en main en surveillant attentivement chaque centimètre de votre peau, et par la même occasion celle de vos proches (enfants, conjoints). Vous devez rechercher les éventuelles petites anomalies qui se forment en surface et qui pourraient traduire la présence d'un cancer de la peau : un carcinome ou un mélanome.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 21 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 29 Janvier 2016 : 12h55
Source : La ligue contre le cancer, Vivre et agir contre le cancer, 2e trimestre 2008.
A lire aussi
Cancers de la peau Publié le 17/06/2002 - 00h00

Les cancers de la peau sont à la fois les cancers les plus fréquents et les plus guérissables.Mais la fréquence des cancers de la peau augmente rapidement en Europe.

Mélanome : êtes-vous à risque ? Comment examiner votre peau ? Publié le 12/04/2012 - 13h28

Le mélanome est un cancer de la peau très dangereux, qui ne cesse de progresser en France et en Europe. Or, 90% des mélanomes peuvent être guéris, s'ils sont dépistés tôt. Savoir si l'on est à risque, savoir reconnaître les premiers signes d'un cancer de la peau, se méfier du soleil, se...

Mélanome Publié le 11/02/2002 - 00h00

Le mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes ou cellules pigmentaires, surtout présentes dans l'épiderme, mais aussi les muqueuses, l'œil et les méninges.C'est l'un des cancers les plus fréquents chez les jeunes. Environ 10.000 nouveaux cas de mélanomes...

Plus d'articles