Le retour de la varicelle

Maladie infantile bénigne, la varicelle peut en revanche être grave chez les adultes. Or depuis quelques semaines, on assiste en France à une épidémie de varicelle. Que faut-il savoir en pratique ?

La varicelle : situation épidémique actuelle

La varicelle est une maladie infantile qui fait l’objet d’une surveillance épidémiologique. Actuellement en France, 12 régions sont touchées avec une activité du virus qualifiée de « forte » par le Réseau Sentinelles en Pays-de-la-Loire, Champagne-Ardenne, Corse, Haute-Normandie, Ile-de-France, Franche-Comté, Bretagne, Basse-Normandie et Midi-Pyrénées, et une activité modérée en Provence-Alpes-Côte-D’azur, Rhône-Alpes et Lorraine.

Quels sont les risques de la varicelle ?

Chez l’enfant, le virus de la varicelle provoque généralement une fatigue excessive, des petits boutons sur tout le corps et des démangeaisons. Le traitement est symptomatique, il vise à soulager et à éviter les surinfections cutanées.

Mais cette maladie très contagieuse peut entraîner des complications notamment neurologiques (méningites, encéphalites) ou pulmonaires, chez les sujets fragiles comme les nourrissons, les femmes enceintes, en cas de système immunitaire affaibli et aussi chez les adultes qui n’ont jamais eu la varicelle durant leur enfance.

Les gestes de prévention pour prévenir la transmission de la varicelle sont les mêmes que pour toute maladie virale et reposent essentiellement sur des règles d’hygiène (lavage des mains, se couvrir le nez si l’on éternue, aération quotidienne, éviter les lieux publics, les personnes fragiles, etc.).

Il existe par ailleurs un vaccin contre la varicelle. Celui-ci n’est pas recommandé à tous les enfants, mais aux personnes qui n’ont pas eu la varicelle et notamment aux adolescents de 12 à 18 ans, aux femmes en âge de procréer (le vaccin est contre-indiqué pendant la grossesse), aux personnes en contact avec une personne atteinte de la varicelle, aux proches de patients fragiles (immunodéprimés, receveurs de greffe…) et aux professionnels en contact avec la petite enfance.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Réseau Sentinelles de l’Institut de veille sanitaire (InVS), Surveillance épidémiologique de la varicelle Semaine 2015s17, https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/?site=fr. www.ameli-sante.fr.