Le régime méditerranéen pour prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Les taux sanguins de la protéine bêta-amyloïde reflètent assez bien les dépôts de cette même protéine dans le cerveau : or ces derniers sont associés à la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi la découverte d’aliments capables de faire baisser le taux de cette protéine bêta-amyloïde dans le sang est aussi intéressante.
© Istock

Plus d’oméga-3, moins de protéine bêta amyloïde et moins de risques de maladie d'Alzheimer

Consommer des aliments riches en oméga-3 tels que le poisson, le poulet, les huiles d’assaisonnement et les fruits oléagineux, permet de diminuer les taux sanguins de la protéine bêta-amyloïde.

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de l’Université de Columbia à New York ont demandé à 1219 personnes de plus de 65 ans, sans troubles de la mémoire, de remplir un questionnaire précis sur leurs habitudes alimentaires. Leur taux sanguin de protéine bêta amyloïde a été également mesuré. Les chercheurs ont ensuite regardé s’il existait un lien entre ce taux et dix acides gras et vitamines. Cela a été le cas, mais uniquement pour les oméga-3.

Ainsi, dans cette étude, il apparaît clairement que plus la consommation d’oméga-3 est forte et plus le taux sanguin de protéine bêta amyloïde diminue.

Par exemple, la consommation d’un gramme d’oméga-3 par jour est associée à une réduction de 20 à 30 % du taux de protéine bêta-amyloïde dans le plasma, ce qui est loin d’être négligeable.

C’est d’autant plus une bonne nouvelle qu’il n’y a pas de difficultés particulières pour arriver à un gramme d’oméga-3 par jour, il suffit pour cela :

  • de consommer une portion de poisson,
  • d’assaisonner sa salade,
  • de consommer de la volaille, de la margarine ou des noix.

Les chercheurs ont également noté que les résultats obtenus étaient les mêmes chez les personnes ayant un gène de prédisposition à la maladie d’Alzheimer.

Pour autant, il est encore un peu tôt pour certifier que les oméga-3 sont véritablement capables de prévenir la maladie d’Alzheimer. En effet, il faudrait pour cela que la protéine bêta amyloïde, présente dans le cerveau, diminue également et surtout que l’on observe, dans les faits, une diminution des troubles de la mémoire chez les consommateurs réguliers d’oméga-3. Ce n’est donc que le début de l’enquête…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Quotidien du Médecin, 5 juin 2012