Quelle sera la taille adulte de mon enfant ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 24 Avril 2015 : 17h12

Quelle taille devrait atteindre mon enfant lorsqu'il sera adulte ? La réponse à cette question n'est pas exacte mais statistique. Elle est donnée par une équation ou formule de Tanner. Attention toutefois, d'autres facteurs peuvent influencer la taille définitive de votre enfant.

© getty
PUB

La taille cible parentale

Elle se calcule à l'aide de la formule de Tanner, laquelle s'appuie sur la taille des parents.

  • Taille cible garçon : (taille de la mère en cm + taille du père en cm + 13) divisé par 2
  • Taille cible fille : (taille de la mère en cm + taille du père en cm - 13) divisé par 2

Par exemple, la taille cible d'un garçon dont la mère mesure 167 cm et le père 176 cm est de : (167 + 176 + 13) / 2 = 178 cm.

Mais attention, ce résultat n'est que statistique. D'autres facteurs interviennent, ce qui explique d'ailleurs que tous les enfants d'un même couple n'aient pas la même taille. On estime globalement qu'un enfant atteint sa taille cible parentale dans les deux tiers des cas. C'est ainsi que le fait d'avoir des parents de grande taille n'est pas une garantie absolue d'être aussi grand qu'eux.

PUB

L'âge osseux

On peut également prédire la taille adulte d'un enfant à partir de sa taille et de son âge osseux. La marge d'erreur est d'autant plus grande que l'enfant est très jeune au moment de la prédiction et qu'il existe une grande différence entre l'âge civil et l'âge osseux.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 24 Avril 2015 : 17h12
Source : Dr Michel Colle, " Mon enfant est trop petit ", Editions Le Cherche Midi.
A lire aussi
Quelles solutions pour mon enfant trop petit ? Publié le 23/03/2009 - 00h00

Attention, il n'existe pas de traitement miracle permettant de gagner quelques centimètres. En cas de petite taille, les solutions dont on dispose aujourd'hui sont des traitements lourds, longs et très coûteux. Sachez différencier les tromperies des traitements efficaces.

Puberté : des petites filles déjà femmesPublié le 27/12/2009 - 00h00

Elles ont entre onze et treize ans. Trop grandes ou trop femmes pour leur âge, elles restent des gamines dans un corps qui paraît adulte. Comment vivre son enfance prise en otage des apparences. Explications autour de la puberté...

Plus d'articles