Quelle sera la taille adulte de mon enfant ?

Quelle taille devrait atteindre mon enfant lorsqu'il sera adulte ? La réponse à cette question n'est pas exacte mais statistique. Elle est donnée par une équation ou formule de Tanner. Attention toutefois, d'autres facteurs peuvent influencer la taille définitive de votre enfant.
© Istock
Sommaire

La taille cible parentale

Elle se calcule à l'aide de la formule de Tanner, laquelle s'appuie sur la taille des parents.

  • Taille cible garçon : (taille de la mère en cm + taille du père en cm + 13) divisé par 2
  • Taille cible fille : (taille de la mère en cm + taille du père en cm - 13) divisé par 2

Par exemple, la taille cible d'un garçon dont la mère mesure 167 cm et le père 176 cm est de : (167 + 176 + 13) / 2 = 178 cm.

Attention, ce résultat n'est que statistique. D'autres facteurs interviennent, ce qui explique d'ailleurs que tous les enfants d'un même couple n'aient pas la même taille. On estime globalement qu'un enfant atteint sa taille cible parentale dans les deux tiers des cas. C'est ainsi que le fait d'avoir des parents de grande taille n'est pas une garantie absolue d'être aussi grand qu'eux.

L'âge osseux

On peut également prédire la taille adulte d'un enfant à partir de sa taille et de son âge osseux. La marge d'erreur est d'autant plus grande que l'enfant est très jeune au moment de la prédiction et qu'il existe une grande différence entre l'âge civil et l'âge osseux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dr Michel Colle, " Mon enfant est trop petit ", Editions Le Cherche Midi.