Quel traitement en cas de grippe ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 15 Janvier 2013 : 18h47
Mis à jour le Mercredi 16 Janvier 2013 : 08h42

Pour la troisième semaine consécutive, la grippe se situe au-dessus du seuil épidémique, avec actuellement un renforcement de l’intensité de l’épidémie qui s’installe progressivement en France.

Ainsi, le nombre de patients souffrant d’un syndrome grippal augmente et nombre d’entre eux se demandent comment guérir ou soulager les symptômes.

© getty

Contre la grippe, il existe un traitement antiviral

Le plus souvent, la grippe est une maladie bénigne qui guérit spontanément en une huitaine de jours, même si la fatigue peut perdurer encore plusieurs semaines. Il existe cependant un médicament antiviral, qui peut stopper les symptômes ou à défaut les atténuer, mais à la seule condition d’en bénéficier très tôt, idéalement dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes de la grippe : fièvre, toux sèche, courbatures, fatigue, maux de tête, d’intensité sévère et d’apparition très brutale. Plus on attend, moins l’antiviral sera efficace.

PUB

Le traitement de la grippe est celui des symptômes

Les antibiotiques sont inefficaces contre la grippe. Ils sont utiles contre les infections bactériennes, alors que la grippe est due à un virus.

Le traitement classique de la grippe est celui des symptômes :

  • Contre la fièvre, les maux de tête et les douleurs musculaires et/articulaires :du paracétamol en veillant à bien respecter le dosage selon l’âge et le poids, et les contre-indications. Lisez bien la notice. Attention, surtout pas d’aspirine chez un enfant sans un avis médical !
  • Contre la fièvre également : buvez régulièrementpour éviter la déshydratation. Si le patient est un nourrisson, proposez-lui très souvent un petit peu d’eau au biberon.
  • Découvrez-vous : portez des vêtements légers, évitez les couettes et les édredons qui risquent de faire transpirer et de faire monter la fièvre.
  • Contre la toux et le mal de gorge : faites des inhalations en ajoutant des gouttes d’huile essentielle.
  • Enfin, reposez-vous.

Au moindre doute et en cas de fragilité (personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, maladies chroniques), contactez sans délai votre médecin. En effet, une grippe peut se compliquer et devenir dangereuse…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 15 Janvier 2013 : 18h47
Mis à jour le Mercredi 16 Janvier 2013 : 08h42
Source : http://www.ameli-sante.fr, consulté le 16 janvier 2013.
PUB
PUB
A lire aussi
La grippe attaque : la vaccination c'est maintenant !Publié le 20/11/2002 - 00h00

Les premiers cas de grippe viennent d'être détectés en France. C'est le moment ou jamais de vous faire vacciner. N'attendez pas qu'il soit trop tard : sachez qu'il existe un délai de quinze jours entre l'acte vaccinal et l'immunisation effective contre le virus. Vrai ou faux : testez avec nous...

Plus d'articles