Qu'appelle-t-on symptômes grippaux ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 14 Mai 2018 : 14h02
Le syndrome grippal est un ensemble de symptômes grippaux relativement caractéristiques (mais qu’il est aussi possible d’observer dans d’autres pathologies que la grippe). Il rassemble divers éléments tels qu’un mal de gorge, des maux de tête, des courbatures et une forte fièvre. Mais voyons plus en détail ce que regroupe ce qu’on appelle des symptômes grippaux.
© Istock
PUB

Symptômes grippaux classiques

Les symptômes grippaux classiques, rencontrés notamment en cas de grippe saisonnière, sont une fièvre intense (plus de 39 °C) souvent accompagnée de frissons, d’une importante fatigue (on parle d’asthénie), de courbatures et de douleurs articulaires, de maux de tête et de symptômes ORL, une toux sèche notamment. La grippe étant un virus, il n’est pas rare que de nombreuses personnes soient contaminées, en particulier dans un contexte d’épidémie saisonnière. Ces symptômes sont des symptômes typiques de la grippe qui prennent donc le nom de symptômes grippaux. Néanmoins d’autres symptômes peuvent également être rencontrés, en fonction des personnes touchées.

PUB

Symptômes grippaux annexes

Parmi les autres symptômes qu’il est possible de rencontrer en cas de grippe, bien que cela ne soit pas systématique, citons : une accélération des battements cardiaques (tachycardie), un manque d’appétit et des troubles ORL tels que des maux de gorge, le nez qui coule, des difficultés à déglutir et à parler, etc. On peut aussi retrouver une photophobie c’est-à-dire que le patient ne supporte pas la lumière (il a besoin de rester dans une pièce sombre). Certaines personnes peuvent également présenter des troubles digestifs.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 14 Mai 2018 : 14h02
PUB
PUB
A lire aussi
Virus de la grippe : quels symptômes ? Que faire ?Publié le 25/11/2012 - 23h00

Chaque hiver apporte son cortège de petits maux... Et parmi ceux-ci, la traditionnelle et saisonnière grippe. Quels sont les particularités du virus de la grippe ? Quels sont les symptômes de la grippe ? Comment l'éviter ? Et si on l'attrape, comment la soigner ?

Maux de tête, fièvre, courbatures : attention à la grippePublié le 14/05/2018 - 11h11

Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?

Pourquoi la grippe donne-t-elle mal à la tête ?Publié le 05/04/2018 - 11h01

Infection virale respiratoire, la grippe est un adversaire de taille qui met KO petits et grands durant l’hiver. D’importants maux de tête et une grande fatigue, qui peut perdurer plusieurs semaines, sont les principaux signes de la grippe commune.

Plus d'articles