Protégez leurs mirettes !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 13 Août 2003 : 02h00
-A +A
Notre mode de vie et le vieillissement de la population augmentent l'exposition de nos yeux aux rayonnements solaires. Certes, les effets ne sont pas immédiats, mais ils accélèrent le vieillissement de l'oeil. Ainsi, les risques, notamment de cataracte, se manifestent plus tôt pour les yeux qui ont pris trop de soleil. Ce qu'il faut savoir pour bien protéger nos prunelles.

La protection des yeux fait un peu parent pauvre de certains automatismes de prévention. C'est bien dommage !

Il ne faut surtout pas exposer un enfant de moins de trois mois au soleil, bien sûr à cause de la chaleur, de sa peau fragile, mais également de ses yeux. Les yeux des petits sont très fragiles. La pupille est très large, les tissus sont encore pauvres en pigments et le cristallin est transparent. Ce dernier laisse passer au moins 75% des rayons ultraviolets, contre moins de 10% chez un adulte.En montagne, le risque le plus grave est l'ophtalmie des neiges, une brûlure superficielle de la cornée qui peut provoquer des cataractes.Or la cataracte est la première cause de cécité dans le monde et un cas sur deux est dû à une exposition au soleil. Ce risque est multiplié par 2,5 à 4 en cas de surexposition. En revanche, l'apparition de certains types de cataracte diminue de 40% si on protège un enfant dès 3 mois avec une bonne paire de lunettes. Sachez que la neige n'est pas la seule à réfléchir les UV : les murs de pierre réfléchissent 35% des rayons solaires, l'herbe 12%, l'eau 10% et le sable 40%.Enfin, les UV sont suspectés de favoriser une apparition précoce de presbytie.

En pratique

Depuis 1995, toutes les lunettes de soleil doivent porter la norme CE. Celle-ci renseigne sur la filtration des verres, les catégories allant de 0 à 4. Pour une bonne protection choisissez une catégorie 3 ou 4 pour les conditions extrêmes. Préférez une forme enveloppante. Pour les enfants de 3 mois à 10 ans, il existe des lunettes spécialement conçues pour eux. En effet, les montures doivent être parfaitement adaptées à leur morphologie, laquelle est en constante évolution. L'arrête du nez n'est pas encore formée, les tempes sont larges et avec l'âge, le nez remonte et devient plus étroit. Il est donc impératif de choisir des lunettes en fonction de l'âge de votre enfant.Les verres enfants possèdent des lentilles en polycarbonate qui garantissent une étanchéité aux UV.Il est possible d'ajouter des coques en cuir pour protéger l'oeil sur les côtés.Pour les petits agités, placez sur les branches des lanières pour être sûr de bien fixer l'ensemble.

A savoir

  • La couleur des verres et la qualité des filtres sont des paramètres indépendants. La teinte du verre n'a aucune influence sur le niveau de filtration.
  • Les lunettes ne comportant pas d'anti-UV, même teintées, sont encore plus nocives que l'absence de protection.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 13 Août 2003 : 02h00
A lire aussi
Soleil d'hiver : protégez vos yeux ! Publié le 01/02/2005 - 00h00

Que vos vacances d'hiver se passent au sommet des monts enneigés ou sous les cocotiers, n'oubliez surtout pas de glisser vos lunettes de soleil dans votre sac. Comme pour la peau, nous disposons d'un capital visuel que toutes agressions solaires contribuent à entamer.

4 consignes pour bien protéger ses yeux au ski Publié le 24/12/2014 - 08h03

Très active en matière de santé visuelle, l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue), rappelle les principales consignes pour protéger ses yeux à la montagne.Quatre conseils clés pour petits et grands.

Ski : attention les yeux ! Publié le 22/01/2003 - 00h00

En montagne, malgré le froid, le soleil est très dangereux pour la peau, mais également pour les yeux. Il est indispensable de les protéger.

Plus d'articles