Enfants et soleil : pensez aux lunettes de soleil !

Publié par Dr Philippe Presles le Samedi 22 Juillet 2000 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 02 Août 2012 : 15h54
-A +A
Les yeux sont fragiles et le soleil les affecte depuis le plus jeune âge. Les enfants sont particulièrement sensibles avant douze ans. A court terme ils peuvent souffrir d'atteintes aiguës de la cornée (kératites). Ils pourront bien plus tard, à partir de 50 ans, développer des cataractes ou des dégénérescences de la rétine qui mettront en péril leur vue. Il faut donc se préoccuper tôt de la protection de leurs yeux.

Les yeux des enfants craignent le soleil

Les yeux des enfants sont tout aussi fragiles que les nôtres.

Ils le sont peut être plus dans la mesure ou l'on ne pense pas suffisamment à les équiper de lunettes de soleil. Il ne faut du reste pas hésiter à les habituer à ce port qui les gènes parfois un peu au début.

Cette habitude est d'autant plus indispensable que ce sont les rayons ultraviolets (UV) qui sont dangereux et que beaucoup de lunettes les filtrent.

La kératite : vrai coup de soleil de la cornée

Trop exposé, l'œil peut lui aussi attraper "un coup de soleil".

Il s'agit d'une kératite, c'est à dire une atteinte de la cornée, la membrane qui recouvre complètement le cristallin.

Lors de cette atteinte, l'œil devient rouge, larmoyant, très douloureux, et l'on ressent une impression très pénible de corps étranger, à l'instar de grains de sables. Cette kératite est également appelée "ophtalmie des neiges", car elle touche les montagnards victimes des réverbérations sur la neige ou sur les glaciers.

Mais un même phénomène peut se produire sur la mer ou sur une plage et il faut se protéger tout autant.

Surtout, il faut bien comprendre que ces rayons UV si nocifs atteignent les yeux indirectement, par le sol : les casquettes et les chapeaux perdent dans ce cas leur efficacité et rien ne remplace les lunettes de soleil.

Heureusement cette kératite se guérit la plupart du temps bien grâce à l'usage de cicatrisants locaux.

Publié par Dr Philippe Presles le Samedi 22 Juillet 2000 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 02 Août 2012 : 15h54
Source : La santé au quotidien : Guide pratique de Healthwise. Edition 1999.
A lire aussi
Soleil d'hiver : protégez vos yeux ! Publié le 01/02/2005 - 00h00

Que vos vacances d'hiver se passent au sommet des monts enneigés ou sous les cocotiers, n'oubliez surtout pas de glisser vos lunettes de soleil dans votre sac. Comme pour la peau, nous disposons d'un capital visuel que toutes agressions solaires contribuent à entamer.

Troubles de la vision Publié le 31/05/2001 - 00h00

Il est normal que la vue change avec l'âge.À partir de la quarantaine, la plupart des gens commencent à voir moins bien de près ou à avoir la vue embrouillée. Leur vision dans l'obscurité devient plus incertaine.C'est souvent à cet âge que l'on commence à porter des lunettes.

Cataracte Publié le 10/12/2001 - 00h00

La cataracte s'opère bien. Mais avant de se faire opérer, il faut connaître un peu mieux cette maladie fréquente.

Plus d'articles