Prostatite : une douleur au testicule pendant les rapports doit alerter

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 07 Avril 2018 : 15h02
Les douleurs testiculaires peuvent avoir de multiples causes. Lorsqu'elles arrivent pendant les rapports sexuels, elles peuvent être provoquées par une prostatite, qui correspond à une infection de la prostate, à traiter rapidement.
© Istock

Quelles sont les causes des douleurs testiculaires ?

Les douleurs testiculaires peuvent avoir de nombreuses origines : un traumatisme, un kyste, une hydrocèle (épanchement autour du testicule), un cancer ou une cause infectieuse. Parmi les causes infectieuses, on retrouve l'orchiépididymite, qui est une infection du cordon spermatique et du testicule, et la prostatite. La prostatite a pour particularité de provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels, et particulièrement lors de l'éjaculation, car le sperme est infecté.

PUB

Quels sont les symptômes d'une prostatite ?

La prostatite est une maladie sexuellement transmissible qui correspond à une infection de la prostate. Elle provoque des douleurs pendant les rapports sexuels, mais aussi des douleurs pelviennes, de la fièvre, des douleurs en urinant et une grande fatigue. Face à ce type de symptômes, il faut consulter un médecin pour pratiquer un examen des urines (ECBU) afin d'identifier la bactérie en cause, et une échographie vésico-prostatique pour éliminer un abcès. La prise d'antibiotiques ne doit pas être retardée par les résultats de l'ECBU et la durée du traitement est de plusieurs semaines. La recherche d'une infection chez le partenaire sexuel et le traitement éventuel sont vivement conseillés.

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 07 Avril 2018 : 15h02
A lire aussi
La prostatite : traiter vite pour éviter les complicationsPublié le 27/11/2000 - 00h00

La prostate est une glande sexuelle masculine située à la base de la vessie, au carrefour des voies urinaires et génitales qui intervient dans la reproduction. A côté du cancer et de l'adénome de la prostate, la prostatite fait partie des pathologies pouvant toucher cet organe. Généralement...

Les 3 grandes maladies de la prostatePublié le 27/09/2005 - 00h00

Cet organe sexuel secondaire peut être touché par trois grandes affections bien distinctes : l'hypertrophie bénigne de la prostate, la prostatite et le cancer de la prostate. Prostate, sujet tabou, entouré de peurs et d'idées fausses, les hommes consultent peu ou trop tardivement.

Problèmes de prostatePublié le 31/05/2001 - 00h00

La prostate est une glande de la taille d'une noix. Située sous la vessie, elle est traversée par un canal - l'urètre -, qui achemine l'urine de la vessie jusqu'à l'extrémité de la verge. La prostate est aussi le point où débouchent les canaux spermatiques dans l'urètre.

Plus d'articles