Flotter pour se détendre

Flotter est une expérience sensorielle qui amène à une relaxation du corps et de l’esprit… Une méthode douce qui fluidifie vos angoisses jusqu’à vous plonger dans un état de détente profonde. Loin de s’assimiler à un spa traditionnel, il existe des espaces dédiés à la relaxation en utilisant les bienfaits du caisson d’isolation sensorielle.
© Istock
Sommaire

Flotter, une technique de détente qui a fait ses preuves

La méthode n’est pas une nouvelle invention qui surfe sur les offres du marché du développement personnel. La flottaison trouve sa source aux USA. Elle a été mise au point en 1954 par le neuroscientifique John Lilly. Cet outil d’expérimentation pour le cerveau est devenu un moyen de détente et d’introspection. Ses bienfaits sur le corps et l’esprit ont été avalisés au fil de l’eau et du temps. Mais si flotter est un moyen de se détendre populaire dans les pays anglo-saxons, au Canada ou en Allemagne, la France reste à la traîne. Mais les mentalités évoluent dans le sens du courant…

L’apesanteur : un concept simple pour se relaxer

Pas besoin d’apprendre une position particulière ou de retenir un mantra. Vous vous contentez de vous mettre à nu et de plonger avec délice dans votre cocon de flottaison. Un bassin d’eau à température parfaite et rempli de sels d’Epsom (sulfates de magnésium) vous permet de rester en apesanteur. Le même effet que la mer morte. Quoi que vous fassiez, vous ne coulez pas. Le sulfate de magnésium possède des propriétés relaxantes et reminéralisantes. Votre épiderme appréciera. Une parfaite isolation sensorielle contribue à vous couper des bruits du monde moderne pour revenir aux sources d’une paix profonde que vous allez rechercher à l’intérieur de vous-même. L’acte de flotter est avant tout un face-à-face avec soi. Une introspection prolongée comme une maïeutique personnelle qui vous aide à renouer avec vos sensations et vos émotions.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Pour me détendre, je flotte" Magazine Côté Santé N°102 - juin/juillet 2016.